Certaines formations prennent vraiment leur temps pour sortir un album. C’est long, vous devez vous armer de patience et une fois que cela sort, c’est juste un gros bof. De nos jours, quelques groupes ont décidé de lancer des simples, une fois de temps en temps, question de tester le terrain et de garder le nom fraichement identifiable dans vos oreilles.

En cette période de streaming, il est évident que d’y aller avec une chanson de temps en temps, cela te permet de capter l’intérêt de tes amateurs, ta chanson se retrouvant dans certaines listes d’écoute et le bon public se rappelle que tel groupe produit encore du matériel. On garde l’intérêt, comme on dit.

Dans les années ’60 et ’70, les formations produisaient du stock et ce, en quantité industrielle. Un album par année ou aux 18 mois, c’était la norme. Une formation qui se démarquait dans le domaine du rock était Creedence Clearwater Revival. CCR, pour les intimes. Ce groupe, mené de mains de maitre par le fabuleux John Fogerty, lançait du matériel à profusion pour nourrir sa horde de fans.

Il faut être prudent car quantité n’égale pas souvent qualité, sauf qu’avec CCR, c’était le cas! En 5 ans, le groupe a sorti 7 albums studios. Par la suite, ce sont les compilations et autres albums en concert mais cette facette se veut fascinante.

Aujourd’hui, dans le domaine métallique, rares sont les groupes qui produisent autant de matériel en si peu de temps. Par contre, il y a Spirit Adrift, formation américaine qui a soufflé ses 7 chandelles récemment et qui peut se vanter d’avoir 4 albums à son actif, en plus d’avoir 4 mini-albums et un split avec Khemmis.

Spirit Adrift aurait pu lancer encore plus de matériel car il faut comprendre que lorsque le groupe a été fondé, ce n’était qu’un projet en parallèle pour Nate Garrett qui jouait dans Gatecreeper.

Savoir d’où tu viens

Maintenant, Garrett ne peut que s’occuper de Spirit Adrift car la bête a pris de l’ampleur. En ce moment, le groupe est en tournée avec Crowbar aux États-Unis et vendredi, cette bête lancera un tout nouveau mini-album du nom de 20 Centuries Gone.

Que retrouvons-nous sur cette petite galette? Un peu de tout!

Dans un premier temps, Spirit Adrift propose deux nouvelles pièces. Avec Sorcerer’s Fate et Mass Formation Psychosis, le groupe nous offre deux gros morceaux de heavy metal bien lustrés. C’est frais, c’est victorieux et c’est près des racines tout en étant teinté d’un modernisme croustillant.

Ensuite, ce sont 6 reprises qui sont divisées en deux lots. Dans un premier temps, trois titres qui démontrent les influences métalliques du groupe avec Everything Dies de Type O Negative, Hollow de Pantera et Escape de Metallica. Les trois chansons ont été remodelées pour se fondre amplement au style de Spirit Adrift tout en gardant l’essence même des pièces.

Pour terminer la balade, ce sont trois pièces qui vont un peu plus loin dans l’évolution sonore du groupe avec Waiting for an Alibi de Thin Lizzy, Nasty Dogs and Funky Kings de ZZ Top et Poison Whiskey de Lynyrd Skynyrd.

En y allant avec une quantité qui égale la qualité, je peux confirmer que Spirit Adrift est une formation qui se veut palpitante à suivre et on s’y retrouve facilement dans leur heavy metal affriolant.

Sans grande surprise, je vous annonce que le groupe prépare déjà un nouvel album!

Disponible dès le 19 août sur Century Media.

www.spiritadrift.com

Photo : Dave Creaney