Cela faisait depuis 2013 que le groupe suédois Thyrfing n’avait rien sorti et, on va se le dire, le hype est gigantesque chez les fans qui attendaient un nouvel opus avec impatience. Ce moment est enfin arrivé avec la sortie de Vanagandr, leur huitième album en carrière qui paraîtra le 27 août prochain. Est-ce que ce nouvel album sera à la hauteur des attentes après tant d’années? Je me suis donc plongé dans ce nouveau matériel en quête de gloire et d’aventures mythiques. Est-ce que j’y ai trouvé mon compte, ou suis-je revenu bredouille?

Si certains sont fans des premiers albums plus mélodiques et folk alors que d’autres préfèrent le côté sombre et pesant des plus récents, Vanagandr risque fort de plaire aux deux catégories. On y retrouve la lourdeur des albums récents mais avec une bonne touche de claviers et autres instruments folkoriques. Juste avec le premier extrait qu’ils ont sorti en mars, soit Döp dem i eld, on savait déjà à quoi s’attendre au niveau du son et il était clair que le hype était déjà immense.

Parlant du son, je crois fermement que le groupe n’a jamais eu une aussi bonne production! Tout est mixé à la perfection et tous les instruments sont parfaitement audibles et bien placés, ce qui donne un résultat vraiment percutant. Ce que j’ai vraiment apprécié aussi sur cet album, c’est la voix de Jens Rydén. Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu un chanteur avec autant de variété au niveau de son scream. On passe d’un chant plus torturé à un scream plus conventionnel pour finalement y aller avec un scream qui frôle le growl et, dans tous les cas, ça fitte parfaitement avec la musique.

Si le groupe avait déjà démontré dans le passé qu’il est capable de créer des compositions agressives mais utra mélodiques à la fois, on a ici le meilleur des deux mondes. C’est comme si on prenait De ödeslösa ou encore Hels vite et qu’on montait le niveau de mélodies d’un cran. Que ce soit avec Undergångens länkar, Döp dem i eld ou encore Rötter, on a des compositions de qualité qui sont très dark mais catchy à la fois. Mais je crois que ce qui démarque vraiment cet album, ce sont les ambiances créées par le groupe et qui rendent le tout vraiment unique. J’apprécie grandement les chansons Fredlös et Håg och minne qui nous transportent littéralement ailleurs et que dire de la finale qu’est Jordafärd, un bijou de mélodies prenantes qui est venu instantanément me chercher.

Les personnes qui me connaissent savent à quel point je peux être critique et rarement satisfait à 100% d’un album. Mais après avoir écouté l’album de long en large, je dois bien me rendre à l’évidence…je n’ai absolument rien de négatif à dire de Vanagandr! Cet album-là mélange avec brio tous les éléments que j’aimais déjà chez Thyrfing en les emmenant une coche plus loin. Il n’y a pas un seul moment où je me suis ennuyé lors de son écoute et je peux vous dire que c’est quelque chose qui ne m’arrive que très peu souvent.

Je ne veux pas m’avancer trop vite sur le sujet, mais pour l’instant, je pense que Vanagandr est le meilleur album que Thyrfing a fait jusqu’à maintenant! C’est un mélange parfait de mélodies accrocheuses, de gros riffs pesants et d’ambiances bien rendues, ce qui donne un résultat à tout casser. En seulement quelques écoutes, je savais déjà que j’étais tombé sur quelque chose de spécial et c’est clair que ce chef-d’oeuvre va finir bien haut dans mon top des meilleurs albums de 2021! Tout simplement magistral!

9/10