Avec l’hiver qui approche et le froid qui est bien installé, je vous propose aujourd’hui une sélection de bières qui se veulent un peu plus réconfortantes et qui seront parfaites pour vous accompagner en ces mois plus frisquets. Ce sont aussi des bières que j’ai choisies spécialement parce qu’elles sortent des sentiers battus.



Dragon d’Albion – Mild Ale – 8,5% – Tête d’Allumette et Albion (Saint-André-de-Kamouraska et Joliette, respectivement)

Cette intéressante collaboration est une bière de type Mild Ale anglaise, mais en version plus ronde, houblonnée et alcoolisée que ce à quoi on a affaire habituellement. On peut goûter des notes biscuitées et caramélisées, ainsi qu’un petit côté fruité qui pourrait évoquer la pêche ou l’abricot. Le malt fumé au bois de pommier apporte quant à lui une petite touche fumée bien dosée. Vers la finale, c’est plutôt une puissante amertume herbacée qui se fait goûter et qui reste bien en bouche. Le tout, sur une base bien ronde et corpulente. J’adore ce genre de bières qui sont des réappropriations de styles traditionnels, mais toujours dans le bon goût.


Gouden Meyer – Ale forte belge – 8% – Dunham (Dunham)

Cette bière est brassée depuis des années mais je lui ai regoûté dernièrement et j’ai bien apprécié l’expérience! La Gouden Meyer est en fait une Ale blonde d’inspiration belge, mais avec du citron Meyer, d’où le nom. C’est donc une bière bien maltée, qui possède quelques nuances d’agrumes. On reconnaît facilement le côté épicé et parfumé de la levure belge, qui pourrait aussi rappeler par moments diverses fines herbes. Je dirais que la bière est également plus houblonnée et amère que les Ales belges habituelles ; probablement la petite touche nord-américaine typique de la Brasserie Dunham. Même si elle est un peu plus alcoolisée, il s’agit tout de même d’une bière qui se veut relativement facile à boire et qui pourrait très bien accompagner une grande diversité de plats. Bref, c’est à la fois original et réussi! Un classique à revisiter.


Nectar Sauvignon Blanc Enigma – Double IPA – 9% – 5e Baron (Gatineau)

On nous présente cette bière comme une Double NEIPA, mais son aspect « New England » n’est pour moi pas ce qui est le plus intéressant ici. La série Nectar de la microbrasserie 5e Baron met en effet de l’avant différents moûts de vin, ici le sauvignon blanc. L’aspect vineux vient donc se marier au côté fruité du houblon australien Enigma, qui peut quant à lui évoquer le cantaloup, le raisin vert, les fleurs ou différents agrumes et petits fruits. C’est vraiment l’interaction entre le moût de vin et les parfums d’un houblon unique qui est ici vraiment intéressante, au-delà de l’aspect juteux habituellement associé aux NEIPA. À 9% d’alcool, c’est une bière à déguster lentement pour en saisir toutes les subtilités.


Pour plus de suggestions de bières de microbrasseries québécoises à essayer, rendez-vous sur L’amateurdebière.com. Santé!