Aaaaah l’amour! C’est un sujet universel qui a été exploité dans tous les arts et à toutes les époques. Pourtant, c’est probablement celui qui est le moins utilisé dans le metal, ce monde de grosses brutes qui ont plus de chances de démontrer leur affection avec une bine bien sentie que par un gros câlin chaleureux. Bon, j’exagère et je généralise un peu, mais il demeure que la thématique de cupidon est clairement sous-utilisée dans le genre. Le one-man band de post-rock/blackgaze Unreqvited mené par le mystérieux a osé l’impensable avec son nouvel album intitulé Beautiful Ghosts qui tourne entièrement autour de l’amour. Est-ce que le résultat est convainquant? Ai-je ressenti des papillons lors de mon écoute? Voyons voir ce qu’il en retourne!

Je me rappelle avoir fait la critique de son tout premier album Disquiet il y a de cela quelques années et j’avais bien apprécié le côté post-black metal qui me faisait un peu penser à Deafheaven. Aujourd’hui, on est assez loin de ce son-là avec un blackgaze bien senti et, si les albums précédents avaient tous une bonne dose d’ambiance et de claviers, je crois que Beautiful Ghosts est de loin le plus « orchestral » de tous. Je mets le terme entre guillements car on a ici que des claviers et non de vraies orchestrations, ce qui n’enlève rien au résultat final. Le jeu de guitare, sans être le plus complexe, est probablement le plus abouti, surtout dans la pièce Autumn & Everley.

Unreqvited a toujours été un projet où l’émotion est mise à l’avant plan. Si vous vous aventurez dans sa discographie en espérant de la virtuosité et des solos, vous allez vous rendre compte assez vite que ce n’est peut-être pas pour vous. Pour cet album, et comme pour les précédents, c’est surtout les claviers et les ambiances qui sont à l’honneur et ils prennent énormément de place. La pièce Reverie en est une entièrement ambiante alors que Cherish n’est que claviers, sans guitare et sans voix. Parlant de la voix, en plus de la voix criée à laquelle nous a habituée, il nous surprend avec quelques lignes de chant clair qui va parfaitement avec les moments plus post-rock de l’album comme dans Funeral Pyre, Beautiful Ghosts et All Is Found qui me font penser un peu à Alcest. Cette dernière est justement entièrement composée dans le style post-rock dans une veine similaire à God Is An Astronaut.

On peut dire que pour du blackgaze, qui est un genre qui renvoie plus souvent qu’autrement au désespoir et à la souffrance, la thématique est assez inusitée. En fait, je pense que Beautiful Ghosts est sur la mince ligne entre le blackgaze et le dreamgaze car, en réalité, si on retirait la voix criée, on se retrouverait avec un album léger, prenant et contemplatif. Cela m’amène à me demander si le scream sur cet album n’est pas superflu, voire inutile, surtout avec un thème comme celui-là. Même si les claviers sont volontairement mis de l’avant, j’ai trouvé à certains moments qu’ils enterraient absolument tout le reste. Mais dans l’ensemble, le tout sonne assez bien et j’ai bien aimé mon expérience.

Beautiful Ghosts de Unreqvited est un album certes ambitieux, mais c’est aussi celui qui a la meilleure production de toute sa discographie jusqu’à maintenant. Si vous aimez le post-rock et la musique ambiante en général, ça risque d’être un must pour vous cette année!