Style : Raw Black Metal

Origine : Équateur

Date de sortie : 21 mars 2021

Format : Digital sur Bandcamp (gratis), cassette noire limitée à 150 copies (sold out) via Harvest of Death, 2e press cassette rouge limitée à 100 copies (il en reste 3 au moment d’écrire cet article) via Harvest of Death.

Dans l’épisode 27 du Souterrain, Matrak et moi avons discuté d’un split entre Vampirska et Wampyric Rites. Étant curieux de nature et toujours submergé par la nouveauté, je connaissais quand même relativement bien le groupe dont il est présentement question, mais je n’avais jamais pris le temps de m’investir à fond dans leur discographie. Avec 19 parutions en seulement 2 ans d’existence : « C’est quasiment une job à temps plein d’écouter tout ça. » comme dirait l’autre. De plus, j’ai toujours aimé prendre part à une performance enregistrée dans un endroit clos comme, par exemple, Gorgoroth avec True Norwegian Black Metal – Live in Grieghallen, Forteresse avec Récits Patriotiques ou même Monarque avec Le Chant du Cercueil pour ne nommer que ceux-là.

Tout d’abord, avant même d’entendre la première note, j’avais une petite appréhension envers cet effort. En effet, mon expérience avec des groupes de Raw Black qui font du live se résumait pas mal à du grichage accompagné de sonorité de fond de garde-robe avec une légère dose de déception. Je fus donc surpris de vivre une ambiance beaucoup plus potable pour une fois. Certes, quand la batterie va à vive allure, elle prend une grande place dans l’ensemble musical, ce qui vient brouiller ce que les autres instruments font. Toutefois, la guitare sait tirer son épingle du jeu et c’est le vocal et la basse qui deviennent difficilement audibles. De plus, la qualité d’enregistrement varie d’une pièce à l’autre. Malgré tout, à chaque écoute, je me sens comme si j’étais assis aux premières loges dans leur local de pratique et je suis totalement enchanté de pouvoir vivre ce moment dans le confort de mes écouteurs. 

Dans un autre ordre d’idées, il est à noter que chacune des pièces présentées sur ce démo est totalement inédite. Les amateurs plus aguerris pourront donc se mettre du neuf sous la dent. Musicalement, certaines pièces sont d’une bonne longueur comme nous a proposé la formation depuis quelques temps, mais d’autres sont plus courtes et d’une agressivité frappante. Je crois aussi que l’audace de Wampyric Rites de présenter du nouveau matériel en mode « performance » démontre le sérieux de leur démarche et leur dévotion envers le projet. Finalement, il est à noter que Vrolok, le guitariste, a passé l’arme à gauche en 2021. Je pense qu’il s’agit donc d’un bel hommage de la part de ses compatriotes.

En résumé, dans une ère où nous avons accès à du beat qui provient des quatre coins du monde, dans un style musical qui fournit peu de performances scéniques et qui demeure assez marginal auprès du public, des sorties du genre ont entièrement leur place et j’ose espérer que d’autres groupes sauront nous faire profiter de moments de qualité comme Wampyric Rites l’a fait avec brio. 

https://wampyricrites1.bandcamp.com/album/rehearsal-mmxx