On va se le dire, Wolves in the Throne Room ont été plutôt imprévisibles dans leurs derniers albums. J’avais beaucoup aimé leur dernier album de 2017 Thrice Woven, mais celui juste avant lui, Celestite, sorti en 2014, m’avait bien déçue. Pour ce nouvel album, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Est-ce que ça allait être surtout instrumental et atmosphérique, ou est-ce qu’on allait retrouver de leur brutalité?

Les 3 chansons qui étaient déjà disponibles de cet album (Mountain Magick, Spirit of Lighting et Primal Chasm (Gift of Fire)) sont quand même assez représentatives du restant de l’album. Si vous ne les avez pas encore écoutées, je vous suggère d’attendre que l’album sorte au complet avant de faire votre écoute. Primordial Arcana est un de ces albums qui se savoure du début jusqu’à la fin sans pause. 

Mon morceau préféré de ce nouvel album est sans hésitation Masters of Rain and Storm. La chanson contient presque autant de diversité que l’album complet. On est servis en symphonique, en atmosphérique, et en typique black métal avec le double bass drum et les cris éraillés. 

Si j’avais à leur donner une note, sérieusement je donnerais 11/10. Je l’ai adoré du début jusqu’à la fin. Souvent le problème avec les albums qui contiennent des sections atmosphériques faites au synthétiseur, c’est que ces sections s’éternisent. Ce fut le cas justement dans leur album Celestite. Je trouve que toutes les sections dans ce nouvel album sont judicieusement calculées pour être exactement la bonne longueur.

Je le vante beaucoup je sais, mais que voulez-vous, je l’ai beaucoup aimé ! 

En bref, je trouve ça vraiment impressionnant que même après bientôt 20 ans d’activité et 6 albums, ils arrivent encore à nous offrir quelque chose d’aussi bon et original. Si vous êtes fan de black metal atmosphérique, mettez le 20 août 2010 à votre agenda!!