Deux albums en concert de suite pour Destruction, il faut se demander si nous en avons vraiment besoin. Pourquoi lancer deux albums enregistrés en spectacle, l’un à la suite de l’autre? Surtout dans un délai aussi petit qu’une seule année.

Dans un premier temps, on comprend rapidement que l’album précédent, Born to Thrash, a probablement été lancé pour se sortir du contrat qui liait le label Nuclear Blast et Destruction.

Ensuite, on peut conclure que celui-ci est offert en guise de première offrande avec leur nouvelle étiquette, Napalm Records. Mais cette sortie va un peu plus loin que le coup initial face à une nouvelle collaboration.

C’est surtout que ce concert de Destruction se voulait unique. Effectivement, les musiciens avaient décidé d’offrir un large éventail de leur catalogue pour cet évènement diffusé sur le web. Filmé et enregistré au Z7 de Pratteln, nous avons droit à une longue série de 22 chansons dont une rarement jouée au complet en concert, Reject Emotions.

Comme de raison, nous retrouvons les pièces classiques de Destruction comme Nailed To The Cross, Mad Butcher, Life Without Sense, Bestial Invasion et Curse The Gods qui se veulent des valeurs sûres par leur solidité métallique quoique nous les retrouvions déjà sur l’enregistrement précédent.

De mon côté, d’entendre Sign of Fear m’a vraiment étonné. Offerte avec la guitare classique lors des premières mesures, cette pièce tirée de Release From Agony demeure technique, moins thrashy et plus ambiante que bien d’autres morceaux du répertoire du groupe. À la fin de celle-ci, nous pouvons entendre les prouesses du guitariste Damir qui débute par quelques notes classiques pour ensuite y aller de haute voltige électrique.

De plus, pendant Thrash Till Death, le solo de percussions de Randy Black est tellement précis et bien rendu que je me suis surpris à l’écouter trois fois de suite, question de bien saisir chaque coup asséné sur son instrument. Pas de doute, ce Canadien sait taper et ce, avec puissance!   

Dans l’ensemble, Live Attack demeure une collection de chansons solides, habilement interprétées par un groupe qui a visiblement hâte de retourner sur les routes pour promouvoir son matériel. Enregistrement agréable pour les amateurs, il demeure que l’achat en format DVD/BluRay serait plus astucieux.

Une chose est certaine, si vous vous demandez quel enregistrement serait le plus intéressant entre Born to Thrash et Live Attack, je vous conseillerais rapidement celui-ci, étant donné sa liste plus exhaustive et sa qualité sonore impeccable.

Bref, pour les collectionneurs maniaques uniquement!

Disponible le 13 août sur Napalm Records.

www.destruction.de