Le mois d’août se veut normalement chaud et on cherche à se rafraîchir le plus possible. Ça adonne très bien : Brasserie Alpha s’en occupe pour nous.

Ce mois-ci, pas deux, mais bien trois produits sont sous les projecteurs, et ce, pour le plus grand plaisir de vos papilles : la Jetta, la nouveauté Minuano et leur dernier release de NEIPA en growler.

JETTA
GERMAN PILS
4,9 %

À l’oeil, c’est le golden hour, dorée à souhait et très effervescente. Cette bière est ornée de petites bulles et d’un collet nacré qui colle bien au verre.

Au nez, c’est crispy, full céréales! On est dans les classiques.

En bouche, rien de plus craquant et rafraîchissant que cet élixir! On goûte bien l’amertume et un côté floral vient faire son tour. Je trouve même que ça se rapproche du miel (c’est probablement le malt qui fait cet effet). Ça rappelle bien la pils allemande, mais avec un bon kick de houblon.

À déguster avec un poulet BBQ et des frites ou un burger de porc effiloché. Pour manger sur place, on retrouve deux foodtrucks qui pourront vous servir des tacos de bœuf bien garnis d’oignons et de fromage qui sauront satisfaire vos fringales avec la Jetta.

Photo : LuceTensile

NOUVEAUTÉ – MINUANO
NANO IPA DDH
3,1 %

Je chiâle sans cesse sur les bières qui sont légères en alcool et qui ne goûtent rien. Ce n’est clairement pas le cas ici. Brasserie Alpha a compris comment rendre une bière légère bien goûteuse! Conçue avec les houblons Mosaïc, Simcoe et Talus, cette bière sort AUJOURD’HUI sur place, en cannette et en fût et la semaine prochaine dans les différents points de vente.

À l’œil, on observe un jaune bien pâle, opaque, avec un petit collet très fin, tout comme de la dentelle.

Au nez, c’est un bon punch houblonné, herbacé avec un bouquet de mangue et d’ananas.

En bouche, c’est bien piquant dès le départ. On ne sent pas le 3,1 % et on sent très bien le DDH (double dry hop). La texture est légère, très effervescente et on a une amertume bien présente pour clore la gorgée. C’est extrêmement bien réussi, rafraîchissant et pintable à souhait.

Évidemment, avec cette nano, je vous suggère le Fish Taco du Gordito qui se trouve juste à l’extérieur. C’est un match parfait.

Photo : LuceTensile

RELEASE GROWLER
NEIPA
6,5 %

On ne peut parler de Brasserie Alpha sans aborder la NEIPA. Je le répète : les bières houblonnées sont leur spécialité. Ils ont donc fait un release agrémenté de houblons Sultana, Mosaïc, El Dorado et Simcoe Cryo. C’est principalement du bon gros jus.

À l’oeil, c’est un jaune qui tire vers l’orangé bien opaque avec un collet de délicates bulles blanches. L’effervescence est moyenne et la texture semble assez ronde.

Au nez, c’est le fruit qui est en vedette : la mangue, l’ananas, fruits de la passion et bien évidemment, le houblon frais.

En bouche, le mouthfeel est superbe et la bière est très soyeuse. On est sur le fruit tropical «accoté». C’est un bel équilibre entre le côté green, l’amertume franche sans être trop tranchante et la finale sucrée.

Je ne serais pas gênée de servir cette bière avec un fromage cheddar bien salé, très laiteux et des saucissons gras.

À surveiller : de nouveaux releases pendant l’été et cette fin de semaine, soit vendredi et samedi, le Festibière se déplace chez eux!

Santé!

Brasserie Alpha | Facebook

https://boutique.brasseriealpha.com/