Instaurée en 2020, la Brasserie Alpha se situe à Québec et se spécialise en bières houblonnées. On les accueille chaleureusement dans la gang d’Ars Media puisqu’ils ont accepté de s’impliquer à leur façon dans notre beau projet en faisant connaître leurs produits. On le sait, les métalleuses et métalleux aiment la bonne bière.

C’est donc chaque premier du mois que sera publié l’article Alpha fait le mois! Chaque billet mettra en vedette un ou deux produits en cannette qui sauront, nous l’espérons, vous charmer. Tonton Matrak aura aussi l’obligeance de nous décrire ces produits dans le Souterrain. Il fait soif à force d’en parler! Voici donc la Squamish et la Vista qui sont à l’honneur pour février.

Photo : Luce’Tensile

SQUAMISH

Pale ale américane

5,2 %

À l’œil, on a un beau jaune qui tend vers la pêche avec des reflets orangés. Le collet est persistant et bien défini avec une jolie mousse à grosses bulles.

Au nez, c’est très dank et résineux : un petit côté zesty vient chatouiller mes narines avec des agrumes. Je sens aussi de légères effluves de bonbon qui me surprennent pas mal, un peu comme les bonbons à la pêche. Les houblons sont très présents.

En bouche, c’est du conifère pur et dur. Cette bière est très amère et donc une de mes favorites. On retrouve le côté résineux du style bien particulier. On aime la qualifier de tranchante et persistante. C’est pas mal old school comme type de bière. La langue est éreintée, sans être trop piquante. La finale sucrée vient balancer tout le reste et on a envie d’y redonner une go! Cette semaine, c’est la poutine week (www.lapoutineweek.com) et la Squamish est parfaite pour accompagner votre poutine préférée, surtout si elle est bien viandeuse, salée et garnie de fromage en grains frit.

VISTA

NEIPA DDH avec lactose

6,7 %

On arrête de niaiser ici. Cette bière bien coquette est d’un jaune pâle assez laiteux. On a une texture fort épaisse, dense et le liquide houblonné est très opaque. Le timide collet finit par se dégêner et rester collé au verre tout au long de la dégustation.

Au nez, c’est un élixir exotique. On sent la papaye, l’ananas, la pêche, la mangue verte et un côté coco sucré qui me plaît beaucoup.

En bouche, elle est veloutée et l’effervescence est intéressante, ce qui rend la bière soyeuse. Le mouthfeel est vraiment agréable. L’amertume est assez green, herbacée et la finale plus sucrée (c’est sans aucun doute le lactose qui vient jouer son rôle) ramène l’équilibre dans cette bière brassée avec les houblons Sabro et Citra.

Avec ça, rien de mieux qu’une assiette de crevettes sautées avec une sauce au lait de coco, amandes et sésame. Vous y trouverez certainement votre compte.

Leur release en growler pour cette semaine : leur fameuse New England Pale Ale Citra Simcoe à 5,1 %. C’est une bière inspirée de la Nouvelle-Angleterre, donc tropicale et bien juicy! Faites vite, ça part comme des petits pains chauds. Si par mégarde elle n’était plus disponible, vous pourrez certainement vous rabattre sur leurs lignes de fût qui sauront certainement vous dégorger un autre cruchon bien houblonné.

Photo : Luce’Tensile

Kippis!

Page Facebook : https://www.facebook.com/brasseriealpha

Pour la boutique, c’est ici : https://boutique.brasseriealpha.com/