Nous avons décidé de vous faire languir un brin pour la chronique mensuelle Alpha Fait le Mois. En effet, cette semaine couronnait la réouverture du salon de dégustation de la Brasserie Alpha. Ceux-ci ont décidé de se gâter et de gâter leurs clients par le fait même. Des petits miracles se sont brassés pendant cette pause interminable, soit le Lassi IPA à la mangue et la Triple NEIPA. On ne pouvait qu’attendre pour vous les présenter.


LASSI IPA à la mangue
5,6 %

Photo : LuceTensile en Métal

Le Lassi IPA, c’est une bière sûre expérimentale brassée avec leurs bons chums de chez Microbrasserie Senses Brewing, à Reims en France. Belle concoction houblonnée dans laquelle les brasseurs ont ajouté de la purée de mangue, du lactose, des épices Garam Masala, le tout fermenté avec la Philly Sour des Laboratoires Lallemand.

À l’oeil : C’est doux, c’est jaune paille, quand même clean et on aperçoit, au travers des rayons de lumière, la panoplie de bulles très fines remontant sur le bord du collet discret au blanc bien défini.

Au nez : Vous serez surpris.es. Non seulement la mangue est présente, mais le côté acidulé de la limette laisse aussi entrer les épices du Garam Masala, surtout la coriandre et le poivre.

En bouche : Laissez-vous séduire par la fraîcheur de cette bière sûre. Une texture mince ouvre les rideaux et laisse toute la place au côté bien acidulé de ce breuvage innovant et léger. La mangue est la vraie vedette dans cette histoire. La finale légèrement cuirassée fait saliver pour une autre gorgée remplie de saveurs. Après quelques essais, les éclats des épices reviennent faire leur tour pour clore en beauté votre dégustation. L’équilibre quoi!

Accord : Malgré les temps froids, gâtez-vous avec un cari de crevettes au lait de coco et citronnelle. On veut faire ressortir la mangue, l’acidité avec les crevettes est un mix parfait et vous pourrez vous régaler des saveurs indiennes par le fait même.

Photo : LuceTensile en Métal

Triple NEIPA DDH Citra Cryo Simcoe
9 %

Photo : LuceTensile en Métal

Inutile d’en dire davantage. Une triple, c’est du bonbon. Ce n’est pas leur première et j’espère que ce ne sera pas leur dernière.

À l’oeil : D’un jaune très foncé et opaque ou plutôt même orangée, la Triple est surmontée d’un collet crémeux et blanc qui gomme les rebords du verre tout au long de la dégustation.

Au nez : Je m’en ferais un bruine pour le corps! Mangue, pêche, abricot, ananas et jujubes forment un tourbillon dans mes nasaux.

En bouche : Ça regorge de fruits, les petites bulles minces sont agréables et réussisent à passer dans la gorgée soyeuse. Ce n’est pas crémeux, mais ce n’est pas mince non plus. Quand on dit fruits, on parle de fruits jaunes à noyaux : la pêche, la mangue, l’abricot. L’ananas aussi ressort parmi ces saveurs. C’est houblonné, mais sans aucun hopburn, tout en douceur. La finale sucrée donne envie de sévir à nouveau et d’arracher goulument une autre gorgée au cruchon.

Accord : Un fromage de chèvre ravira vos papilles sur une baguette grillée recouverte d’ail confit et de ciboulette fraîche.

Photo : LuceTensile en Métal

Il est toujours possible d’aller chercher tous ces bons produits directement à la brasserie. Ils offrent le take-out et aussi beaucoup de merch sur place, au 1510A, rue Semple à Québec. Vous pouvez apporter votre nourriture ou même en commander. Cependant, surveillez la fin du printemps puisque ceux-ci auront bientôt un spot cuisine avec un partenaire qui sera dévoilé d’ici peu.

Gardez donc l’œil ouvert sur leur page Facebook et leur Instagram pour les heures d’ouverture, les nouveautés et les promotions. Visitez aussi leur site Internet pour passer une commande. D’ailleurs, on me souffle à l’oreille que le Lassi IPA à la mangue sera mis en cannette et que le goût de mangue et d’épices sera plus franc que jamais!