Cette production est la première du groupe depuis plus de 15 ans. La genèse face à Edder and Bile est plutôt particulière. C’est que Dirk Verbeuren, maintenant batteur de Megadeth et ancien casseur de peaux chez Soilwork, était sur le bateau 70 000 Tons of Metal avec la troupe suédoise.

Satyricon y était aussi et, situation classique, le batteur Frost n’a pas obtenu le visa nécessaire pour embarquer sur le bateau. Satyr et ses copains se voulaient mal pris mais lorsqu’une situation du genre arrive, il y a toujours des mercenaires de la trempe d’un Gene Hoglan ou d’un Jon « The Charn » Rice qui peuvent apprendre un set complet en moins de 3 heures.

En cherchant un batteur vite fait, bien fait, ils sont tombés sur Verbeuren qui a accepté d’emblée. À la guitare pour Satyricon, nous retrouvions Neddo, qui s’use les doigts sur scène avec le groupe depuis quelques années. Lui et Verbeuren se sont liés d’amitié sur le bateau et ce dernier lui racontait à quel point Cadaver était un groupe important pour lui.

Neddo lui a confirmé que le groupe était en pause mais que quelques idées trainaient, ici et là. Verbeuren, qui collectionne les opportunités à jouer, lui a donc confirmé son intérêt face à une collaboration.

Par la suite, Nuclear Blast s’est pointé le nez et à signé le groupe. Edder and Bile est donc le fruit de cette collaboration malsaine entre deux grosses pointures du domaine métallique.

Non, nous ne nous retrouvons pas sur une production black métallique. Il ne faut pas tenir compte de l’association de Neddo avec Satyricon pour nous guider vers Cadaver qui dirige plutôt son tir vers le death metal de la vieille école. Oui, ça mitraille au niveau des percussions, les riffs de guitare se veulent abrasifs et la dimension minimaliste se veut un facteur important dans la signature du groupe, surtout sur des titres comme Years of Nothing, Circle of Morbidity avec Jeff Becerra de Possessed, Deathmachine et Feed the Pigs qui propose Kam Lee de Massacre en voix d’accompagnement.

Il sera intéressant de voir si l’implication de Verbeuren pourra se poursuivre avec Cadaver car avec le lancement d’un nouvel album de Megadeth en 2021 et probablement (covidement?) une longue tournée par la suite, les projets en parallèle pourraient s’amenuiser avec le temps pour Verbeuren… à notre grand désavantage!

Disponible sur Nuclear Blast.

http://www.facebook.com/cadavertheband/