En février, on m’a offert une entrevue avec Alex Webster de Cannibal Corpse et il demeure impossible de refuser une telle opportunité. Pourquoi? Parce qu’une entrevue avec Alex Webster ou n’importe quel autre membre du groupe demeure une belle période de jasette. Généreux, il était prêt pour parler du nouvel album du groupe qui sortira lors d’une période pandémique, ce qui n’est pas habituel pour des guerriers de la route comme Cannibal Corpse. Aucune écoute de l’album, juste de la jasette face à Violence Unimagined. Entretien avec Alex Webster, bassiste de cette formation death metal.    

En cette période totalement folle, comment un groupe comme Cannibal Corpse fait-il pour fonctionner en pandémie de COVID?

Tout d’abord et de façon évidente, le tout nous a affectés terriblement car Cannibal Corpse est un groupe qui se produit énormément sur scène. Nous passons énormément de temps en tournée. En ayant une suspension indéfinie des tournées, nous sommes en zone d’incertitude. C’est un énorme changement pour nous, et pour des milliers d’autres groupes, c’est certain. Généralement, nous sortons un album et nous allons le promouvoir sur la route. Cette fois-ci, nous ne pourrons pas le faire, du moins, dans un futur immédiat. Aussi, étant donné que je vis beaucoup plus loin que les autres membres de Cannibal Corpse, ceci a créé une situation hors du commun. J’ai donc enregistré mes pistes de basse dans mon propre studio maison, au lieu de faire tout le périple jusqu’en Floride pour aller enregistrer avec les autres membres du groupe. Heureusement que je suis assez avancé au niveau technique pour être capable d’enregistrer mes propres pistes de basse dans mon propre studio.

J’ai reçu mon dernier numéro de Decibel, celui avec Nervosa. À l’intérieur, il y a l’article des sorties les plus anticipées de l’année 2021 et Cannibal Corpse est dans la liste. Le lendemain, Inhumane Harvest était lancée. Un timing impeccable! Cette chanson a été écrite par Rob Barrett. Elle se veut dans la lignée attendue, elle est forte et elle place la barre haute face à nos attentes. Que peux-tu nous dire au sujet de cette chanson?

Merci, et je suis bien content que tu aies apprécié la chanson. Oui, Rob Barrett a fait un boulot génial sur cette chanson. Il a écrit la musique ainsi que les paroles pour Inhumane Harvest. C’est une chanson qui se veut variée. Elle propose des portions rapides et plus lentes, en plus de posséder une partie plus mélodieuse que je trouve plutôt cool. Mais de toute façon, je sais que c’est difficile de décrire une chanson comme ça, avec des mots. Je vous dirais tout simplement de l’écouter!

L’album est produit par Erik Rutan et il est officiellement le nouveau guitariste du groupe. Était-il le choix évident ou est-il passé par le processus d’audition?

Erik Rutan est un membre officiel de Cannibal Corpse. Il complète le duo de guitaristes du groupe avec Rob Barrett. Les deux vont aller de l’avant. Comme de raison, il était le choix le plus évident : il est un ami proche, c’est un musicien de haut calibre et il connait très bien notre répertoire. Nous anticipons une longue collaboration avec lui dans le groupe et il y aura un futur avec Erik. Il travaille fort et il est excessivement créatif. En fait, il a écrit trois chansons complètes, sur l’album Violence Unimagined. Autant au niveau de la musique qu’au niveau des paroles. Donc, son impact sur le groupe est déjà rempli de sens!

Avec cette pandémie, nous avons pu voir quelques personnes tomber dans les théories du complot. Ces personnes étaient plus présentes sur les réseaux sociaux et s’exprimaient sur le fait que ce virus n’est pas réel et que tout ceci est créé par une « élite mondiale qui serait mené par des pédophiles sataniques et cannibales » Quand je lisais cela, je me disais : « Wow, cette théorie ferait un excellent concept pour un album complet de Cannibal Corpse! » Donc, en regardant la couverture, est-ce le cas avec Violence Unimagined? Est-ce un album concept ou tout simplement, de la violence pure?      

La couverture de l’album pour Violence Unimagined est une fois de plus l’œuvre de l’artiste Vince Locke. Notre batteur Paul lui a donné le titre de l’album avec, fort probablement, quelques titres de chansons et quelques paroles. Sur ce dernier point, je n’en suis pas si certain… Il nous a proposé quelques idées en mode brouillon. L’image qui a été choisie était le brouillon qui était notre préféré. Tout cela n’a rien à voir avec les conspirations et les autres théories du genre. Du moins à ce que je sache. Ce ne sont que les idées de Vince.

La véritable couverture de l’album, celle où l’on voit cette dame zombie qui vient d’accoucher et qui est en train de grignoter tout ce qui l’entoure, semble être un retour à la forme plus gore et horrifique de vos couvertures classiques comme celles pour Gore Obsessed ou Butchered at Birth.

Paul Mazurkiewicz est celui qui communique avec Vince. Comme je te le disais, il lui donne uniquement le titre de l’album et quelques paroles. Quand j’y repense, je crois que Paul ne lui a donné que le titre de l’album! Et quand il a eu l’approbation de notre part pour le brouillon, il a créé la peinture qui est devenu la couverture de Violence Unimagined qui marque un retour à l’imagerie typique de Vince.  

Il y aura un livret de 28 pages. Est-ce que ce sera comme une bande dessinée?

Ce sera le type de livret habituel qui proposera des photos du groupe et les paroles mais il y aura aussi 11 illustrations. Elles seront de type bande dessinée, dans le style de Vince Locke. Une illustration par chanson. Chaque image a été créée par Vince, avec l’inspiration lui venant par le titre et les paroles de la chanson.

Est-ce que nous pourrons nous attendre à des clips pour quelques chansons de l’album? Peut-être des performances du groupe ou même, quelques images plus horrifiques? Genre qu’il faudra prouver notre âge sur YouTube!     

Nous allons avoir un vidéo pour la chanson Inhumane Harvest et pour une autre chanson. Ce sera annoncé plus tard. Non, il n’y aura pas de performances du groupe mais plutôt, des mini-films d’horreur qui seront basés sur les paroles des chansons. Eh oui, il y aura probablement des restrictions face à l’âge pour pouvoir les visionner, hahha!   

Pendant le confinement, as-tu pris du temps pour travailler sur quelques projets musicaux en parallèle, avec d’autres musiciens, ou bien le focus n’était que sur Cannibal Corpse?

J’ai surtout travaillé sur la musique de Cannibal Corpse mais j’ai pris le temps d’enregistrer une piste de basse sur une chanson de Devil Worshipper, le projet musical de mon ami Jeff. C’est dans le genre heavy psychédélique. C’était plutôt amusant de faire un truc avec lequel je ne suis pas très habitué. C’est bien différent de ce que je fais normalement.  

Même si tout est sur pause en ce moment, crois-tu que Cannibal Corpse va repartir sur les routes en 2021 pour promouvoir Violence Unimagined ou est-ce que vous mettez plutôt l’emphase sur 2022?

C’est impossible à dire, vraiment. Tout dépend de la sévérité de cette pandémie et de la direction qu’elle va prendre. En jugeant de la façon que le tout se déroule en ce moment, il est plutôt évident que nous ne serons pas de retour sur les routes avant 2022, au plus tôt. Mais pour être franc, nous ne le savons vraiment pas! 

Alex, merci beaucoup!

Merci à vous pour cet entretien et un merci immense à nos fans pour tout le support! Nous espérons tous vous retrouver lorsque cette pandémie sera derrière nous et ce, le plus tôt possible. Jusque-là, soyez prudents!

Violence Unmagined sera disponible dès le 16 avril, sur Metal Blade.

www.cannibalcorpse.net