Ne te laisse pas berner par ce groupe allemand à la sonorité suédoise! Oui, l’album se nomme Mount Carcass mais ne sonne aucunement comme le groupe de Jeff Walker. Oui, la pochette semble être l’œuvre de Jeff Walker, lorsqu’il faisait les pochettes de Napalm Death, mais Endseeker ne sonne aucunement comme Napalm Death.

Effectivement, sur cette seconde production pour Metal Blade et troisième en carrière, Endseeker ne tente pas de remodeler leur sonorité. Fidèles adeptes de formations comme Bloodbath, Dismember, Entombed, Demonical et HypocrisyEndseeker agit musicalement comme s’ils nous venaient du pays qui fait rêver nos amis conspirationnistes.

Si l’album précédent, The Harvest, était dans ta ligne de tir, celui-ci risque de te plaire aussi. La ligne directrice semble la même, la production est dans les mêmes territoires death métalliques et l’approche musicale reste intacte.

Sur Mount Carcass, nous retrouvons un death metal qui se veut ravigotant et prudent. Endseeker ne pousse aucunement le genre vers de nouvelles contrées, ce qui fait que si tu t’attends à un death metal audacieux, tu seras mieux d’y aller avec le nouveau Perilaxe Occlusion ou le nouvel album d’Iotunn. Avec cet album, tu tombes en zone de réconfort, un peu comme lorsque tu te déplaces au Costco et que tu vois, au loin, un charriot élévateur qui dépose une pleine palette de paquets de papier de toilette Cottonelle.

Les chansons du groupe ne sont pas aussi soyeuses que la douceur incomparable de Cottonelle mais l’effet abrasif de la pièce titre se veut… immédiat. Aucune caresse n’émane de Cult et si tu es du genre à te scraper la raie avec une certaine fermeté lors d’une séance d’essuyage intense, sache que la chanson Merciless Tide t’offre le même rendement.

Comme sur chaque album d’Endseeker, nous retrouvons un « cover ». Cette fois-ci, c’est une pièce plutôt surprenante qui se veut reprise par le groupe. Une pièce qui provient… d’une trame sonore! En proposant Escape From New York de John Carpenter, les Allemands terminent  leur album sur une touche instrumentale particulière et surtout, inattendue.

Aussi efficace qu’un Couche-Tard ouvert lors d’un jour férié quand tout le reste est fermé, tu combleras ta faim et ta soif de death metal avec Mount Carcass d’Endseeker!

Disponible le 16 avril sur Metal Blade Records.

http://endseeker.de/