J’ai reçu avec une satisfaction complète ce nouvel album de Demonical du nom de Mass Destroyer. Soulagement atteint, death metal aux boulettes suédoises huileuses! Cet album est venu panser cette plaie béante laissée par le dernier mini-album de Centinex, l’autre groupe du bassiste Martin Schulman, qui œuvre dans les deux formations.

Ce n’est pas que je mette en compétition les deux groupes, loin de là mais ce sont SES groupes, ses créations dans un sens. De voir que Centinex tire de la patte avec un nouveau chanteur à la tonalité passable, je savais que ce prochain Demonical serait à la hauteur de mes attentes car même si le groupe a subi quelques mutations, le cœur demeure intact.

Sur Mass Destroyer, nous retrouvons la même équipe que sur l’album précédent, World Domination. Même équipe, même poigne sur le death metal offert sur cet album qui se veut la suite tout à fait logique.

Avec cet album, c’est leur emprise habituelle qui se veut indémodable. Distorsion des guitares, voix d’outre-tombe et des percussions puissantes, comme les prédécesseurs de chez Entombed, Dismember et Grave.

Chansons plus rapides comme Wrathspawn et We Conquer the Throne ou plus abyssales comme Fallen Mountain et Lifeslave, nous comprenons que Demonical suit cette direction précise qui, sur l’album précédent, avait dévié légèrement en relation avec leur collaboration avec le chanteur Nils Patrik Johansson d’Astral Doors qui offrait une parcelle beaucoup plus crémeuse sur Slipping Apart, pièce qui en a déstabilisé plus d’un.

Mais pas moi car lorsque c’est un peu plus onctueux, je m’en délecte tout de même!  

L’album Mass Destroyer sera disponible le 6 mai chez Agonia Records.