Quand tu es un fanatique de Devin Townsend, tu te sens choyé et privilégié. Cet artiste prolifique produit une quantité industrielle d’albums, de chansons et d’enregistrements en formule concert. Gare à ton portefeuille car chaque production du Canadien demeure un item à se procurer!

Rares sont les amateurs de Townsend qui se contentent uniquement de « streamer » sa musique. Généralement, celui qui adore Devin a besoin de sentir le produit entre ses doigts, en format vinyle ou en CD.

Ceux qui avaient en tête que la pandémie serait un moment de répit pour Devin ont eu tort, excessivement tort car Hevy Devy ne chôme jamais. Concerts virtuels, composition en vue de prochains albums (au pluriel) et une trame sonore pour une émission de télé pour enfants étaient sur sa table à dessin.

Après avoir proposé le premier volume de la série en mode acoustique, Townsend y va maintenant avec un truc plus musclé et qui devrait plaire à ceux qui aiment la parcelle plus agressive de Devin.

Effectivement, sur cet enregistrement, nous retrouvons quelques morceaux de Strapping Young Lad en plus de certaines boulettes des plus croustillantes du catalogue de Devin.

Le Galactic Quarantine avait été diffusé sur le web en septembre 2020, question de compenser la perte de tournées et autres présences lors de festivals. Sur « scène » avec Devin, nous retrouvions Wes Hauch d’Alluvial, Liam Wilson de Dillinger Escape Plan à la basse, Diego Tejeida de Haken aux claviers et le batteur de Decrepit Birth, Samus Paulicelli.  

Chaque musicien était dans une ville différente mais la fusion intergalactique des musiciens est audible et ce, dès les premières mesures. 

Avec des chansons comme All Hail the New Flesh, Aftermath et Detox, nous retombons dans la source originelle du mal. Le côté obscur de Devin. Les pièces sont rendues à la perfection par cette faction moderne de SYL, dans un sens.

Malgré le fait que cet enregistrement était prévu pour une diffusion web, la qualité sonore se veut à la fine pointe. Non, ce ne sont pas des laptops avec une webcam qui ont enregistré le tout, les standards de qualité de Townsend étant plus élevés que cela.

Le reste du matériel de ce Galactic Quarantine est composé de chansons qui proviennent des albums de Devin sous les incarnations comme le DTP, les aventures de Ziltoid, Devin Townsend tout court ou le DTB, comme By Your Command, Juular, March of the Poozers, Hyperdrive, Spirits Will Collide et Kingdom.

Il est excessivement intéressant d’avoir une faction plus robuste de Devin Townsend. Lors des dernières années, nous avons eu droit à des prestations plus progressives ou acoustiques mais de retomber avec un peu plus de musculature est ravigotant!   

À la blague, entre les pièces, Devin raconte qu’il est maintenant vieux, que les musiciens sont des gars dans la fleur de l’âge mais qu’ils continuent de produire du metal. Il raconte aussi qu’il serait le temps de retourner en tournée mais à la toute fin de l’enregistrement, il déclare qu’il est maintenant le temps, pour lui, d’aller au lit car il se veut trop vieux pour ça!

Si c’est ça, prendre de l’âge, il n’y a aucun problème car avec toute cette intensité, Devin pourra se rendre facilement à 100 ans.

C’est solide comme prestation, puissant et on en redemande. Aussi simple que ça!

Disponible le 25 juin, sur InsideOut Music.

www.facebook.com/dvntownsend