Lorsque j’ai reçu l’offre pour faire cette entrevue, les plages horaires offertes étaient loin de me plaire. Étant donné que le décalage horaire avec la Suède se veut de 6 heures, on m’offrait 4h du matin. Oui, une heure aussi hâtive pour jaser sur Zoom avec le leader de l’une des formations death métalliques les plus prisées dans le domaine. Vais-je oser me lever aussi tôt et croquer dans ce moment?   

Comme de raison, je l’ai fait. Je ne me suis pas cassé la tête très longtemps pour sauter sur cette occasion de jaser avec ce chanteur et guitariste hors pair. J’ai fourni le lien Zoom et vendredi matin, je me suis mis à jaser avec Peter.

Deux minutes.

Il voulait que l’on reprenne l’entretien plus tard. Pourquoi? Car le label ne m’avait pas envoyé le nouvel album du groupe, Worship.

« Comment pouvons-nous parler du nouvel album si tu ne l’as pas entendu? C’est un non-sens! » m’a-t-il dit. Nous nous sommes entendus sur le fait de communiquer avec Nuclear Blast pour que je puisse avoir accès à l’album, ce qui a été fait dans les heures suivantes.

J’ai pu écouter l’album, le vendredi soir, le samedi en plus du dimanche car mon nouvel entretien avait lieu à midi, le dimanche.

« Et puis, tu as pu l’entendre? » a-t-il demandé, d’emblée.

« Oui, je l’ai écouté au moins sept fois. Et ça valait la peine de déplacer le tout! » dis-je

« Bon, maintenant on va pouvoir jaser! »  de dire Tägtgren, avec un léger rire, bien rauque.

Donc, voici l’essentiel de cette discussion.

Worship semble être un album très pessimiste. C’est très sombre au niveau des thèmes. Je me demandais si l’état actuel du monde, avec la pandémie, la COVID et les vaccins, ont été des éléments qui t’ont permis d’écrire des chansons, de t’influencer dans un sens?

Oui, c’est un album pessimiste. Mais en même temps, ce sont des chansons que j’ai écrites il y a vraiment longtemps. Bien avant la période de la COVID. J’ai toujours écrit en parlant de ce genre de problèmes. J’ai toujours aimé les théories du complot, mais en tant que hobby. D’entendre des histoires de ce genre, c’est intéressant. Ce sont des sujets qui viennent me chercher, j’adore les histoires d’extra-terrestres, les complots du gouvernement et avec tout ce temps que nous avons pu passer en ligne, je dois t’avouer que nous en avons découvert de nouvelles. Pour moi, c’est une partie de plaisir et j’adore m’imprégner de ce genre d’histoires et de les raconter à ma façon. Si tu prends une chanson comme Chemical Whore, c’est vraiment une chanson qui parle des gens qui sont dépendants aux médicaments comme les benzols (NDLR : des tranquillisants, comme Xanax et Valium) et je ne suis pas en train de dire que tous les médicaments sont mauvais. C’est juste que tout cela fait partie d’un cercle vicieux et l’industrie pharmacologique désire que nous en consommions encore plus. C’est dans ce sens. Parfois, nous consommons des médicaments mais en réalité, nous n’en avons même pas besoin. Mais si nous ne les consommons pas, ils ne font pas autant de profits. Ils doivent alors nous revenir avec d’autres idées brillantes pour que la pilule se retrouve dans notre système, mais d’une autre façon.

Je travaille dans le domaine de l’éducation. C’est courant d’entendre des enseignants raconter que tel enfant devrait être médicamenté car il est trop actif en classe. Quand on prend le temps de regarder le portrait, il s’agit plutôt d’un enfant qui a besoin de se vider l’énergie dans un sport. La prise d’un médicament pour le garder plus calme est donc une façon rapide de régler un problème de discipline. Et moi aussi, je ne dis pas que des médicaments comme le Ritalin demeurent mauvais, certains enfants fonctionnent bien avec ça.

J’ai grandi dans les années ’70. À cette époque, il n’y avait pas de déficit d’attention, déficit d’attention avec hyperactivité et autres appellations. Mais j’avais quelque chose du genre, c’est certain. Et probablement encore aujourd’hui! Quand j’avais 8 ans, j’étais vraiment un cas spécial. J’ai fait énormément de mauvais coups. Je ne pensais pas, je ne réfléchissais jamais aux mauvais côtés des choses. J’étais sûrement hyperactif, je bougeais constamment. À un moment donné, j’ai découvert la batterie. Je me suis mis à taper et à taper. Cela m’a permis de cesser tout le non-sens qui se passait avec moi. J’ai arrêté les folies, terminé de mettre le feu à des voitures ou aux poubelles de l’école! Si je pouvais raconter tout l’enfer que j’ai fait passer à ma mère et mon père. Mais la batterie m’a vraiment aidé. Cet exutoire a été un sauveur pour moi car j’y mettais mon énergie, mon temps. Je n’avais plus le temps pour faire des folies car, petit à petit, je me suis mis à jouer de la guitare aussi et à écrire des chansons. Pour moi, ceci a été bénéfique et je sais que malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Retournons à Worship maintenant. Sur cet album, il y a une chanson intitulée They Will Arrive, est-ce possible que tu aies utilisé des cors français, ou cors d’harmonie, pour donner un effet plus enrobant?

Effectivement, tu es tombé pile dessus. J’aime la sonorité de cet instrument à vent. C’est très brutal comme approche. C’est vraiment pour donner une autre dimension à la chanson. Cela donne un effet de distorsion et un effet, triomphant. J’aime bien ajouter de petites touches, très subtiles. C’est comme ajouter du sel et du poivre sur ton steak. Tu dois savoir doser. Pas trop, juste un peu.  

L’album en tant que tel, cela faisait un bon bout de temps. C’est du Hypocrisy, aucun doute là-dessus. Dès la première pièce, je me suis dit : La Bête est de retour. Ensuite, nous avons des gros canons death metal. Les premiers frissons arrivent avec We’re the Walking Dead. Cette chanson m’a ramené à l’époque de The Final Chapter. Elle aurait pu se glisser aisément après Lies, par exemple. Que peux-tu me dire sur celle-ci?

C’est ce que c’est. C’est une progression naturelle. Tu sais, il y a certains continents qui ont déjà occupé un autre emplacement, sur Terre, il y a de cela des milliers d’années. C’est ce que la science raconte. La Terre se désaligne de son axe, ce qui produit des catastrophes incroyables. C’est ce qui aurait causé la perte de la cité d’Atlantide, elle aurait disparu aux fonds des mers. C’est ce qui est fascinant, face à ce genre des sujets et j’aime lire sur ce type de phénomènes. Pour moi, de remarquer que ceci est arrivé et que nous continuons à vivre d’autres catastrophes, ceci me confirme que nous sommes perdus, que nous sommes dans le déclin et que nous sommes, des morts-vivants. Si le Terre continue de se désaligner de son axe, nous allons continuer d’avoir de nombreux problèmes au niveau des inondations, par exemple. Cette chanson parle surtout de trucs comme les pluies acides et des autres problèmes environnementaux. C’est difficile de t’expliquer cela dans un délai aussi court, mais pour moi, j’écris au sujet des scénarios les plus pessimistes. C’est ce que dit la chanson : qu’est-ce qu’il va arriver, étant donné que nous vivons ces événements catastrophiques? C’est comme si nous étions des zombies, des êtres qui doivent être considérés comme morts car nous nous dirigeons encore plus vers notre perte. Nous avons perdu!

Bug in the Net est ma chanson préférée sur l’album. J’ai toujours aimé que tu prennes le temps de mettre une chanson plus apaisante vers la fin des albums d’Hypocrisy. Je me demandais si cette chanson parlait du cas d’enlèvement de Betty et Barney Hill, par des extra-terrestres?

Oui, c’est en plein ça. Une des histoires qui m’a toujours fasciné, c’est celle-ci. Il y en a de nombreuses qui se sont passées et ce, depuis des années, mais celle-là est spéciale. En 1961, cette histoire a vraiment attiré l’attention. De plus, c’était un couple où l’homme était noir et la dame blanche, ce qui attirait l’attention à l’époque. Tous les éléments racontés, en plus de leur situation, font que le tout a explosé au niveau de la couverture médiatique. Cela a pris des proportions incroyables. Ils ont fait de nombreuses entrevues, ils ont été passés sous hypnose et tout cela, sous la loupe des médias. C’est Barney Hill qui a dit, lors d’un entretien : « Je me sens comme un insecte dans une toile (NDLR : De là le titre de la chanson, Bug in the Net)  et je ne pouvais pas m’en défaire pour partir! » Je me suis dit ceci était une bonne ligne, que ce serait un bon titre de chanson.J’ai donc commencé avec ceci, c’était le début pour les paroles. Au niveau de la musique, je voulais créer un truc plus glauque, plus doom. Comme nous le faisions dans le passé. C’est quelque chose que j’aie dans le corps, et qui pope à un moment donné! C’est l’une des premières pièces composées pour cet album.  

En parlant d’écriture de chansons, ton fils Sebastian est celui qui a écrit Dead World. Est-ce la seule collaboration sur l’album?

J’ai écrit Chemical Whore avec Mikael (Hedlund, basse)et Horgh (batterie). Mikael avait aussi le riff en ouverture pour Children of the Gray et le riff en intro pour Gods of the Underground est une idée de Horgh aussi. Je veux plus de participation de tout le monde, c’est ce que je veux. Des fois, c’est difficile et très long mais à d’autres reprises, c’est quelque chose qui peut se réaliser. Leur contribution se veut essentielle.

Tu devais avoir un projet en parallèle avec ton fils. Est-ce que cette chanson devait se retrouver sur cet album avec ton fils?

Ce n’était pas un projet pour produire un album. Nous avons juste pris le temps de nous asseoir et d’écrire de la musique. Nous voulions un truc plus death metal. Nous avons écrit 11 chansons environ. Par la suite, le tout s’est essoufflé. Il a commencé à travailler sur ce qui devrait être un album solo et moi, je me suis mis à écrire pour ce qui est devenu le nouvel album d’Hypocrisy.

Lors de la sortie des deux albums précédents, End of Disclosure et A Taste of Extreme Divinity, il y avait un 45 Tours qui accompagnait la version en vinyle. Est-ce possible d’avoir le même traitement avec la version vinyle de Worship?

Non, pas vraiment. Avec la COVID, il y a tellement de merde qui est arrivé. Cet album devait sortir il y a de cela des mois. Le problème majeur demeure les manufactures où ils pressent les vinyles. Il y a un délai de 7 à 9 mois d’attente, avant de pouvoir avoir le matériel. Ceci vient ralentir les choses pour un bon nombre de groupes. Comme un peu partout, ils ont de la difficulté à trouver du personnel compétent pour faire rouler les presses de façon constante. J’espère qu’ils vont pouvoir retrouver un rythme qui se veut normal car de nombreux groupes et labels doivent repousser des sorties d’albums. Par le passé, le délai pouvait être d’environ 3 mois mais maintenant, c’est souvent le triple du temps.

Les pré-commandes de Worship ont été fantastiques, tout a été vendu en quelques heures. J’ai commandé la boîte géante, le tout directement des États-Unis, même si les frais postaux sont de 50$, je me suis dit que je devais le commander!

Hahhha, merci beaucoup!  

Je voulais te parler de la version japonaise de l’album. Est-ce qu’il y aura des chansons additionnelles sur la version nippone de Worship, comme d’habitude?

Non. Pour cet album, nous donnons à la tout le monde tout ce que nous avons. Les gens ont attendu pendant 8 ans, je ne vais pas les niaiser avec des chansons en bonus qui se retrouveront sur des éditions spéciales, juste pour vendre quelques copies additionnelles. Je me suis dit que nous donnions tout, d’un seul coup. Il y a peut-être une ou deux chansons qui restent qui auraient dû se retrouver sur l’album mais non, je ne veux pas que les gens aient à payer des frais additionnels pour des copies spéciales ou qui viennent du Japon.

Merci, surtout pour mon portefeuille car une copie japonaise, ça coûte cher! La pochette maintenant. Elle est superbe. J’aime vraiment le concept avec les ovnis qui ont la forme du logo d’Hypocrisy et les petits bonshommes gris, au pied de cette pyramide. Qui a eu cette idée?

Moi. J’ai eu cette idée en 2018, je crois. J’étais dans ma chambre d’hôtel, à Los Angeles. J’ai pris une serviette de main et je me suis mis à dessiner, rien de très clair. C’était plus un brouillon. J’ai pensé à la pyramide et aux croix du logo. J’ai eu le déclic, Worship serait le nom de l’album. J’ai envoyé le tout à Nuclear Blast, pour qu’il puisse m’aider à trouver une façon de développer le concept. C’est à ce moment qu’entre en jeu Blake Armstrong, un artiste. Cela lui a pris quelque temps avant de comprendre ce que je voulais mais lorsque le déclic est arrivé, le tout a pris forme rapidement. C’était intéressant de voir le développement d’une idée prise d’une napkin jusqu’à la version finale.

Tu me parlais que c’est excessivement difficile pour les groupes de recevoir les vinyles qu’ils ont demandé de produire mais est-ce possible qu’Hypocrisy ressorte son catalogue sous format vinyle?  

Oui. En tous les formats, pas seulement en vinyles. J’ai refait le mastering de The Fourth Dimension et celui de Into the Abyss, tout récemment. C’est un autre gars qui fera les autres. Je ne sais pas quand mais ce sera l’an prochain, en 2022. En ce moment, nous poussons la promotion pour cet album et par la suite, ce sera pour les rééditions.

Donc de Penetralia jusqu’à?

Jusqu’à End of Disclosure. Tous nos albums.

Tous? Est-ce possible d’avoir le tout sous la forme d’un boitier qui comprendra tous les albums?

Nous n’avons pas encore parlé de boitiers encore. Ce serait cool d’avoir des picture discs dans un boîtier, par contre! Ce serait très cool!

Possible d’avoir un album en extra, avec un concert peut-être?

Je ne le sais pas. On est juste là, toi et moi et on lance des idées! Hahhaha! Sans blague, je ne le sais pas. Tout ce que je sais, c’est que le catalogue en entier d’Hypocrisy sera disponible bientôt. En vinyles, en CD et peut-être en cassettes.

Tu as mis en ligne, sur tes réseaux sociaux, des images avec le chanteur Joe Lynn Turner. Tu laissais sous-entendre que vous alliez collaborer ensemble sur un projet. Que peux-tu nous dire à ce sujet?

Je te dirais que c’est en progression. C’est tout ce que je peux dire maintenant, hahaha! Ce n’est pas un projet où je serai impliqué à 100%, comme avec Lindemann. Ce sera plus une implication à titre de producteur et de compositeur. C’est ce qui en est pour le moment. Je ne suis pas certain ce qui va se passer complètement avec ce projet mais je sais que cela va sortir au début de la prochaine année.

Est-ce que cela va sortir sur un label comme Nuclear Blast ou un autre label du genre?

Je ne le sais pas encore. C’est encore trop tôt pour en parler.

Dernière présence d’Hypocrisy à Montréal et Québec, vous étiez avec Fleshgod Apocalyspe. Quelle a été ta conclusion face à cette tournée? Je te demande cela parce que je me souviens qu’en sortant du concert de Montréal, les commentaires se dirigeaient tous dans cette direction : Hypocrisy a volé le show, totalement! Même les gens qui étaient présents pour Fleshgod Apocalyspe, des amateurs plus jeunes qui ne connaissaient pas vraiment Hypocrisy, avaient l’humilité de le confirmer. Et c’était le même constat pour Québec. Moi, j’aimerais avoir ton point de vue pour le reste de la tournée.

Le Canada est toujours excellent pour nous et ce, depuis toujours. Que ce soit devant une petite foule ou devant une plus grande quantité de gens, c’est toujours extraordinaire. C’est fort et toujours bon! J’ai été excessivement satisfaits par tous les concerts canadiens. En tout et partout, cette tournée a été notre plus intéressante. Un gros succès, aucun doute sur ce sujet.

Et pour Pain? Un nouvel album est-il en préparation?

Hahhahaha! Quand j’aurai terminé de l’écrire! Je viens de terminer Hypocrisy, je risque de me mettre en mode Pain à un moment donné.

Est-ce difficile de te remettre en mode Pain car tu as été englobé totalement par Hypocrisy lors des derniers mois?

J’ai ventilé tout le matériel pour Hypocrisy. C’est sorti, c’est fait. C’est donc le moment parfait pour prendre le temps de m’asseoir et d’écrire du Pain. Mais l’album d’Hypocrisy va sortir, il y aura la tournée qui vient avec Worship. C’est toujours bon d’écrire des chansons. J’essaie toujours de le faire, question de voir ce qui peut sortir de ma tête.

Tu viens de dire le mot magique : Tournée. Est-ce que tu crois que 2022 est l’année où ce sera possible de ravoir Hypocrisy en Amérique du Nord?  

Ce virus de fou nous a déstabilisés, totalement. Si ce satané virus nous laisse traverser, nous le ferons. En ce moment, nous mettons tout en place pour que cela se produise. Nous avons une certaine planification de tournée. Je ne sais pas quand le tout sera annoncé mais c’est dans l’air. Et je te le dis, c’est pour l’Amérique du Nord.

Est-ce que ce sera avec d’autres groupes de Nuclear Blast, comme la dernière fois?

Non, c’est un beau mélange. Je ne sais pas si ce sont des artistes de Nuclear Blast… Tu vas voir!

Est-ce que cela pourrait être un autre groupe suédois?

Je ne crois pas.

Je pensais à At the Gates.

Non, hahaha!

Cannibal Corpse, peut-être?

Non!

Donc, tu ne peux vraiment rien dire?

Effectivement, vous allez devoir attendre! Hahhahaha! Mais ce sera majeur!  

Ma dernière question maintenant. J’ai vu Hypocrisy en tournée avec Children of Bodom. Tu as produit des albums pour le groupe aussi. Tu as tout vécu avec Alexi Laiho. Que peux-tu nous dire face à cet homme?

C’était un enfant prodige, c’est aussi simple que ça. Il était merveilleux. Nous sommes restés amis. Nous étions des amis. C’est arrivé qu’il prenne l’avion pour venir prendre un coup avec moi, pas pour jouer. Et vice-versa. C’était ce genre d’amitié, pas seulement une amitié liée à la tournée. Nous étions très près, nous avions du plaisir ensemble. Nous pouvions parler de tout, dire des conneries aussi! Nous l’avons fait à de nombreuses reprises. Nous étions des frères, tu vois? C’est triste, c’est vraiment triste.

Merci Peter. Ceci termine bien cette discussion.

Merci à toi. Profite de l’album et on se voit… d’ici 6 mois environ! Hahhaha!

L’album Worship d’Hypocrisy sera lancé le 26 novembre sur Nuclear Blast.  

www.facebook.com/hypocrisy

Photos : Hannah Verbeuren