Ce groupe a su capter mon attention immédiatement car il contient les deux guitaristes de Necrophobic. Pourquoi les deux fournisseurs de riffs principaux pour Necrophobic prennent-ils le temps de sortir un projet en parallèle? Ont-ils trop de matériel que tout déborde du côté de leur formation principale et qu’il faut verser le reste ailleurs?

Probable. Ensuite, il faut se demander si ce projet en parallèle sonnera comme un dévidoir de la part des deux guitaristes. Est-ce que ce qui est présenté représente une version édulcorée de Necrophobic?

J’en doute car ce qui se retrouve sur cet album de In Aphelion est tout simplement d’une solidité incomparable. Actif depuis moins de deux ans, In Aphelion n’avait proposé qu’un démo et un mini-album, sauf qu’en 2022, Edged Circle Productions lance l’album du groupe, intitulé Moribund. Vous aurez droit à tout près d’une heure d’un black metal lourdement morbide qui, sans grande surprise, ressemble étrangement à du Necrophobic.

La pétarade est bien présente tout au long de l’album quoique le groupe sache user de quelques stratagèmes pour nous faire patienter. C’est pourquoi des chansons comme This Night Seems Endless, Moribund et Sorrow, Fire and Hate viennent confirmer qu’il s’avère nécessaire de laisser le temps à une chanson de pouvoir prendre un souffle à tout moment.

Le coup le plus intéressant de l’album demeure la chanson Luciferian Age qui, à elle seule, confirme l’achat de Moribund. Trempée dans une sonorité qui rappelle Sacramentum, il demeure intéressant d’entendre la basse roucouler amplement sur celle-ci.

Moribund de In Aphelion se veut fortement recommandé aux amateurs de black metal qui apprécie d’avoir un grain de death metal dans leur sonorité.  

Disponible dès le 11 mars sur Edged Cirle Productions.