Une autre formation danoise qui attire mon attention. Le pays de Lars Ulrich et des délicieuses danoises roulées offre de plus en plus de formations métalliques qui se veulent originales. Avec leur premier album Access All Worlds, Iotunn est l’une d’elle.

Avec une approche progressive sur le metal, on apprécie la combinaison entre les sous-genres métalliques. Un peu comme le fait Scar Symmetry, Iotunn (qui veut dire Géant en langue norroise) est capable de doser la progression métallique avec une touche de metal saupoudrée avec le grain death métallique de la voix de Jón Aldará (qui turlute aussi avec Barren Earth) qui se veut flexible aussi dans son approche vocale, y allant avec une tonalité plus plaignante.

Et c’est là que le tout peut casser pour certains. L’approche vocale d’Aldará, lorsqu’il utilise sa tonalité claire, peut irriter quelques oreilles. De mon côté, j’adore le type de voix de complainte, ce qui ne se veut pas un irritant tandis que d’autres n’auront pas cette capacité d’en faire une écoute convenable.

Rappelant Borknagar, Edge of Sanity et Vintersorg, Iotunn propose un metal qui se veut authentique et original. Iotunn captive grâce aux atmosphères qui sont créées sur les 7 monuments qui se retrouvent sur ce premier album.

Access All Worlds est un album qui se veut attrayant et enrichissant, qui laisse de nombreuses couches musicales nous envelopper. Par contre, ce sont surtout les pièces Voyage of the Garganey I  et The Tower of Cosmic Nihility qui se veulent excessivement poignantes, laissant les autres chansons au second plan.

Effectivement,  quand on connait bien l’album, la session d’écoute débute avec Voyage of the Garganey I. Par la suite, les 3 pièces suivantes se veulent ravissantes mais rien d’aussi remarquable que The Tower of Cosmic Nihility, qui nous attend de pied ferme.

Ce phénomène ne fait pas d’Access All Worlds un album inégal. C’est plutôt que les deux gros canons de l’album ont un impact aussi éminent que l’atterrissage du robot Perseverance, sur Mars.

www.facebook.com/iotunn