La New England Pale Ale (ou NEPA) est un style que j’encourage les microbrasseries à brasser en vue de l’été à venir. Il s’agit de la version « Pale Ale » des New England IPA (NEIPA). Elles possèdent donc leur côté aromatique, bien houblonné et tropical, tout en nous proposant un corps moins sucré et un taux d’alcool un peu plus faible, procurant ainsi à ce type de bière une excellente buvabilité. C’est le breuvage idéal, fruité, goûteux, mais pas trop lourd, pour une fin d’après-midi au gros soleil!

Les caractéristiques recherchées sont :

  • Un taux d’alcool entre 5 % et 6 % environ. Elle doit se situer entre les Session NEIPA et les NEIPA.
  • Une robe jaune pâle totalement voilée et opaque (elles sont bien sûr non filtrées, pour un maximum de goût!).
  • Un houblon très aromatique et fruité, mais produisant une amertume modérée. Les arômes les plus puissants, juteux et tropicaux sont à prioriser. La technique du dry hop (houblonnage à froid ou à cru) est nécessaire pour réaliser ce type de bière. Celle-ci consiste à ajouter une grande partie des houblons au moment de la fermentation, de façon à conférer à la bière les arômes concentrés des houblons plutôt que leur amertume. Ces notes très aromatiques se volatiliseraient en grande partie si les houblons étaient plutôt ajoutés au moment de l’ébullition, comme c’est habituellement le cas chez les autres styles de bières plus classiques.
  • La texture doit être onctueuse autant que possible. Étant donné que le taux d’alcool est plus faible que chez les NEIPA, il faut tout de même s’attendre à un corps moins sucré et un peu plus mince.
  • Le malt doit être peu goûteux, question de laisser toute la place aux houblons, bien que quelques subtiles notes d’avoine ou de blé soient permises (des céréales souvent utilisées pour ajouter de l’onctuosité entre autres).
  • Le profil fermentaire de la levure doit être subtil également, encore une fois pour laisser les houblons ressortir. Quelques esters (notes fruitées) développés par certains types de levures ont parfois leur place si elles ne sont pas trop prononcées et s’accordent bien avec les houblons.
  • Après, les seules limites sont l’imagination du brasseur!

La dégustation

L’Exaltante de Boréale (Blainville) – 5,5 %

Dans l’Exaltante, les houblons néozélandais (Motueka, Waimea) et américains (Mosaic) s’allient pour nous proposer de puissants arômes d’agrumes, d’ananas et de cantaloups. La bière est mince, mais possède tout de même une petite touche moelleuse, onctueuse, qui la rend agréable à boire. La finale est sèche et sans grande amertume, légèrement herbacée et peut-être légèrement verte. Comme toujours chez les bières bien houblonnées de Boréale, c’est vraiment réussi!


La Nuit de Noctem (Québec) – 5,5 %

Dans celle-ci, les houblons Citra, Simcoe et Vic Secret apportent des saveurs qui rappellent le citron, l’orange, l’ananas, la mangue ou le fruit de la passion. Le breuvage est adéquatement juteux tout en proposant une finale sèche et une amertume faible. Différentes déclinaisons de la New England Pale Ale sont déjà proposées par Noctem, en plus de celle-ci. Gardez l’œil ouvert!


Héron de l’Octant (Rimouski) – 5 %

Le houblon américain Idaho 7 est la vedette de cette bière rimouskoise. Il développe des notes d’agrumes comme la clémentine ou l’orange, de fruits de la passion ou encore de pêche. Une petite pointe herbacée et verte est présente en fin de gorgée, mais l’amertume demeure modérée. La texture est mince, un peu huileuse et onctueuse. C’est encore une fois le genre de bière qui se boit super facilement!

Pour plus de suggestions de New England Pale Ale, visitez L’amateurdebière.com pour consulter mes notes de dégustation. Santé!