Je suis l’évolution de Zombi depuis le début de leur association avec Relapse. À l’époque, nous recevions des CD de type « Compilation » et en entendant la sonorité très électro-synthé-prog de Zombi, je suis resté surpris. De un, je me demandais ce qu’une formation du genre faisait avec un label extrême comme Relapse.

Ensuite, je me suis rendu compte que j’appréciais amplement cette facture sonore digne des vieux films d’horreur de fin de soirée/série-télé futuriste des années ’80 comme V ou Knight Rider.  La musique du duo est très axée sur l’esprit des trames sonores antiques et d’en apprécier les moindres notes me plaisait.

En faisant l’écoute des pièces de Zombi, on imagine facilement un grand écran devant nous où défilent des images granuleuses, tirées d’une vieille VHS trouvée dans une boîte qui trainait au sous-sol des parents sur laquelle tu enregistrais tes films préférés diffusés à Premier Choix.

Sur ce mini-album qu’est Liquid Crystal, ce grain sonore typique de la décennie de Ronald Reagan/Brian Mulroney est encore présent mais l’approche se veut encore plus lourde, plus oppressante avec des lignes de basse progressive très présentes et des claviers aux tonalités encore plus asphyxiantes.

Et c’est ce facteur qui peut plaire aux amateurs de metal. En faisant l’écoute de Mangler, nous avons l’impression que la couverture de l’album prend vie devant nos yeux avec les raies qui se mettent à prendre leur envol devant nos yeux, s’étendant largement dans le  ciel.

Turning Points, avec sa légère distorsion, trempe dans des eaux poisseuses. La pièce Chant se veut corpulente avec sa basse ondulante tandis que Black Forest demeure la seule pièce du lot qui nous permettrait de l’associer à une série-télé policière avec sa cadence pompeuse; le reste du mini-album demeurant plutôt glauque.

Si vous suivez le groupe depuis des années, sachez que cet enregistrement n’est aucunement décevant car il reste bien ancré dans les habitudes soniques du duo de Pittsburgh.

Si vous êtes un jouvenceau face à Zombi et vous souhaitez une trame ambiante sans trop sortir de l’esprit poisseux du metal, Liquid Crystal resterait un bon point de départ face à une toute nouvelle découverte musicale.

Disponible sur Relapse Records.

www.facebook.com/ZombiBand