C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

Une autre facette de mes goûts musicaux métalliques (et une grosse soit dit en passant) est le folk metal. En passant par le style épique, sombre ou festif, ce genre musical vient chercher chez moi mon intérêt pour l’histoire, la mythologie et tout simplement l’envie de passer un moment jovial. Mais le groupe de cette semaine tombe un peu entre l’épique et le sombre, dépendamment de quel album on écoute. C’est lugubre, mais aussi prenant et a une drive incroyable. Je vous jase du groupe finlandais Moonsorrow!

Le groupe a été formé en 1995 à Helsinki en Finlande et a sept albums à son actif : Suden uni (2001), Voimasta ja kunniasta (2001), Kivenkantaja (2003), Verisäkeet (2005), V : Hävitetty (2007), Varjoina kuljemme kuolleiden maassa (2011) et Jumalten aika (2016)

Le groupe est formé de :

Ville Sorvali (basse, vocals)

Henri Sorvali (guitare, claviers, vocals, instruments folkloriques)

Marko Tarvonen (drums, vocals, guitare, mandoline)

Mitja Harvilahti (guitare, vocals)

Markus Eurén (claviers, vocals)

Quand j’ai commencé à découvrir le folk metal, je suis tombé rapidement sur le groupe Finntroll et de fil en aiguille (et surtout parce qu’Henri Sorvali fait aussi partie du groupe), j’ai découvert Moonsorrow. Mais je vais être honnête, j’ai eu de la difficulté à apprécier au début, surtout parce que les chansons étaient très longues et parfois moins catchy que les autres groupes du genre que j’écoutais à l’époque. J’ai du y revenir à plusieurs reprises mais j’ai fini par raffiner mon oreille et par vraiment adorer leurs compositions.

À mon avis il y a deux périodes de Moonsorrow : La première allant de 2001 à 2005 où la musique est clairement plus folk et épique et la deuxième allant de 2007 à aujourd’hui qui se veut plus lente, sombre et plus black metal, même si leur tout dernier opus tend à revenir à leurs racines. Même si j’apprécie la période récente, j’ai un gros faible pour les premiers albums, surtout pour Voimasta ja kunniasta et Kivenkantaja qui sont pour moi des chefs-d’oeuvre du genre.

Comme entrée en la matière, je crois que la pièce Sankarihauta est un bon début. Si vous n’accrochez pas avec cette chanson-là, Moonsorrow n’est peut-être pas pour vous. On a une musique puissante et englobante où les claviers font toute la différence. Aurinko ja kuu apporte également un côté folk plus présent que pour les autres pièces et quelle finale! Sur Kivenkantaja il y a la pièce éponyme qui a une ambiance assez sombre et particulière, même chose pour Raunioilla. Mais ma pièce préféré du groupe est sans aucun doute Jumalten Kaupunki/Tuhatvuotinen Perintö qui est probablement la pièce la plus épique du groupe!

En faisant la chronique de cette semaine, je suis retombé dans leur discographie et je me dis qu’ils seraient vraiment dûs pour un nouvel album. Moonsorrow est pour moi un des meilleurs groupes de folk metal et si vous êtes fans du genre mais que vous ne connaissez pas encore, garrochez-vous là-dessus!

PS : L’album Voimasta ja kunniasta n’étant disponible sur Youtube de façon officielle, je n’ai pas inclus d’extrait dans cette chronique. J’ai ajouté Suden Tunti tirée du dernier album pour vous donner une idée de la différence entre les deux périodes du groupe.