C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

Souvent, je me demande pourquoi certains groupes ne sont pas plus populaires. Dans l’univers du metal à thématique viking, on entend souvent parler d’Ensiferum, Amon Amarth ou encore Týr mais il y a d’autres formations qui sont dignes de mention. Cette semaine, on repart en Suède, mère patrie du genre, pour vous parler d’un groupe qui a longtemps fait partie de ma playlist et qui sortira d’ailleurs un nouvel album le mois prochain. Je vous jase du groupe Thyrfing!

Le groupe a été formé en 1995 à Stockholm en Suède et a sept albums à son actif : Thyrfing (1998), Valdr Galga (1998), Urkraft (2000), Vansinnesvisor (2002), Farsotstider (2005), Hels Vite (2008) et De Ödeslösa (2013). Leur nouvel album Vanagandr sortira le 27 août prochain sur Despotz Records, huit ans après la sortie de leur dernier album.

Le groupe est formé de :

Joakim «Jocke» Kristensson (basse)

Patrik Lindgren (guitare)

Jens Rydén (vocals)

Fredrik Hernborg (guitare)

Dennis Ekdahl (drums)

Fait intéressant : Ceux qui suivent cette chronique et qui ont le sens de l’observation verront que le drummer Dennis Ekdhal de Thyrfing était aussi celui de Siebenbürgen, le groupe de la chronique de la semaine passée!

Comme pour beaucoup de groupes, j’ai découvert Thyrfing par hasard sur internet et ce qui a accroché mon regard dès le début, c’est leur logo. Ok, je vais vous le donner, ceux qui sont capables de le décortiquer et de lire le nom du groupe dedans sont des vrais pros. Mais malgré tout, je le trouve très esthétique et fitte parfaitement avec le nom qui réfère à une épée légendaire dans la mythologie nordique (Tyrfing). Le groupe a vraiment simplifié son logo avec le nouvel album mais j’ose espérer qu’ils utiliseront encore l’ancien dans le futur.

Avec la taille de leur discographie, il y en aurait beaucoup à dire! Ils ont commencé avec un black metal mélodique et épique où les claviers sont omniprésents, du moins jusqu’à l’album Vansinnesvisor. À partir de Farsotstider, ils ont commencé à changer leur son pour quelque chose de plus lent, plus pesant et surtout plus sombre. Juste la pochette de Farsotstider décrit à elle seule l’ambiance que le groupe a cherché à recréer. Ils ont légèrement renoué avec les claviers avec De Ödeslösa et le nouvel album semble aller dans cette même direction.

Je dois dire que j’ai un gros faible pour le son des débuts du groupe. Je pourrais un peu comparer ça à Moonsorrow : Plus folk à son commencement, plus lourd vers la fin. C’est surtout avec Valdr Galga que je les ai découvert et dès la première chanson, Prelude: Heading For The Golden Hall / Storms Of Asgard, j’ai tout de suite accroché! On a une musique totalement épique, qui rentre solidement au poste et c’est exactement ça que j’aime! Même que plus tard dans la chanson, on a un moment plus ambiant avec du piano et ça m’a vraiment fait penser à du vieux Dimmu Borgir du temps de Enthroned Darkness Triumphant. Même chose pour les albums suivants avec des pièces comme Mjölner et The Voyager qui sont, selon moi, des classiques du groupe.

Même si je suis un peu moins fan de Farsotstider et des albums plus récents, j’apprécie tout de même beaucoup des pièces comme Jag Spår Fördärv et Griftefrid qui sont pesantes à souhait. Si vous aimez les chansons plus folk, il y a aussi Kamp sur le plus récent album qui ne donne pas sa place. Je ne cacherai pas que j’ai beaucoup d’attentes envers Vanagandr et les extraits sortis jusqu’à maintenant sont excellents!

Comme je l’ai mentionné dans mon introduction, je crois que Thyrfing devrait être nettement plus populaire qu’il ne l’est en ce moment. Avec sa musique lourde et mélodique avec ses ambiances de fou, il est clair que ce groupe mérite d’être connu!