C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

On va se le dire, l’univers du métal est souvent très sérieux et peu enclin à la rigolade. Il y a bien sûr quelques groupes aux thématiques plus légères, voire ridicules comme certains groupes tels que Alestorm, Nekrogoblikon ou encore Nanowar Of Steel. Mais quand je pense à un groupe complètement débile, il y en a un qui me vient tout de suite en tête. Cette semaine, on part à l’aventure chez nos cousins Français et on risque fort de sortir de là avec beaucoup de points de QI en moins. Je vous jase du groupe Ultra Vomit!

Le groupe a été formé en 1999 à Nantes en France et a trois albums à son actif : M. Patate (2004), Objectif : Thunes (2008) et Panzer Surprise! (2017).

Le groupe est formé de :

Manard (drums)

Fetus (guitare, chant)

Flochy (guitare)

Matthieu Bausson (basse)

J’ai découvert Ultra Vomit au début des années 2000 alors que leur chanson Poil pubien était au sommet de sa popularité (oui, même moi je trouve que cette phrase-là est étrange). À leur début, leur son était beaucoup plus orienté vers le grindcore. Leur album M. Patate contient 22 chansons et ne dure que 26 minutes. C’est vraiment à partir de Objectif : Thunes qu’ils ont poussé leur concept humoristique un peu plus loin en diversifiant leurs sonorités et en parodiant des groupes connus comme Motörhead, Immortal ou encore Cannibal Corpse.

C’est justement avec cette variété qu’il est quasi impossible de s’ennuyer lors de l’écoute de leurs albums. Par contre, on s’entend que si vous vous attendiez à quelque chose de plus sérieux comme écoute, vous vous êtes fourré le doigt dans l’oeil jusqu’au coude! Il ne faut pas avoir peur d’assumer son coeur d’enfant (ou plutôt d’ado attardé) pour pleinement apprécier leurs compositions.

Ce côté juvénile est surtout présent sur Objectif : Thunes avec des pièces comme Quand j’étais petit, Les bonnes manières, Maïté Ravendark et Mountains Of Maths qui rappellent l’enfer de la petite école. Juste avec ces quatre titres, on plonge dans le metal old-school en passant par le hardcore et le black metal. Le groupe se permet même un petit voyage dans le passé avec Poil de cul qui pourrait aisément être sur M. Patate. Avec tout ça, il ne faudrait pas non plus oublier leur classique indémodable Je collectionne des canards (vivants) qui donne le goût d’acheter une basse cour complète sur Ebay!

Le côté parodique est poussé encore plus loin sur Panzer Surprise! avec des clins d’oeil à Rammstein, Babymetal, Gojira et AC/DC. On a même un bel hommage à l’ancienne institution montréalaise qu’était le Super Sexe sur la rue Ste-Catherine à Montréal qui a fermé ses portes en 2017. Même si l’intégralité des chansons sur l’album sont complètement connes, la production de celles-ci est très solide! Le pièce Kammthaar qui parodie Rammstein rivalise presque avec le groupe original. Même chose avec Takoyaki qui sonne comme du Babymetal mais qui rentre en s’il-vous-plaît! Pour les fans de l’anime Ken le survivant, on a aussi droit à une reprise alcoolisée avec Keken. En guise de finale, on se fait envoyer Évier métal qui se veut un hommage aux vieux groupes heavy metal…mais qui parle de plomberie!

Ultra Vomit, malgré son ton léger (j’aurais pu dire débile), est parmi les groupes que j’affectionne le plus et quand j’ai besoin de me dilater la rate bien comme il faut, c’est souvent vers eux que je me tourne!