Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.

Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive. 

Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.

Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!

Voici nos choix pour cette deuxième chronique:

Iron Maiden avec “Mother Russia” de No Prayer for the Dying (Yanick Klimbo Tremblay)

Tailgunner, Holy Smoke et Bring Your Daughter… to the Slaughter ont été les chansons qui ont soutenu cet album qui demeure encore aujourd’hui, un choix douteux pour de nombreux amateurs de la Vierge de Fer. Par contre, sur cet album se trouve, et ce à la toute fin de No Prayer for the Dying, une chanson excessivement bien ficelée du nom de Mother Russia. Avec son introduction aux intonations “soviétiques”, elle se dirige lentement vers une roulade à la basse pour ensuite se remodeler dans une cadence qui aurait pu être jouée sur une balalaïka. Les couplets en plus des refrains demeurent saccadés et te permettent même de donner du talon en dansant, comme le ferait un tsar!       

Sonata Arctica avec “My Selene” de Reckoning Night (Maxime Pagé)

Reckoning Night a été l’album qui a propulsé Sonata Arctica vers la popularité et ce n’est clairement pas pour rien. On a des chansons explosives comme Don’t Say A Word et Wildfire sans oublier la très épique White Pearl, Black Oceans… Mais il y a une pièce sur cet album qui a toujours été ma préférée et qui n’a jamais été jouée en live, et ce, à mon grand désarroi. My Selene a été composé par l’ancien guitariste Jani Liimatainen et a selon moi une drive incroyable. C’est une chanson très power metal avec beaucoup de feeling et des mélodies accrocheuses, bref la formule gagnante pour en faire un hit. Si vous avez connu le groupe avec les albums récents, vous allez voir qu’on n’est vraiment pas dans les mêmes ligues! Le vieux Sonata Arctica aura toujours une énorme place dans mon cœur et dans mes playlists!

Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!