Avec la saison d’été qui vient officiellement de commencer il y a quelques jours, nous cherchons toutes et tous à garnir notre frigidaire ou glacière de bonnes bières pour accompagner la température estivale. Les brasseurs de chez Jukebox n’ont pas chômé et nous présentent une nouvelle sélection de bières! Cette collection de trois nouvelles bières vient célébrer les 10 ans de la microbrasserie ainsi que son rebranding. On nous offre trois nouveaux produits inspirés de l’évolution de la bière craft américaine : la IPA Rétro, la Pale Ale 1990 ainsi que la Pilsner américaine.

Pour savoir si ces bières seront en accord parfait avec votre terrasse, balcon, cour ou table blanche pliante, j’ai fait le sacrifice de les goûter pour vous laisser mon avis.

Il est à noter que je ne suis qu’un simple amateur de microbrasseries et que mon vocabulaire et mes connaissances en bières craft restent minimes.

Pilsner américaine 5,5%

Comme le nom l’explique, cette bière est l’interprétation de Jukebox de la fameuse pilsner américaine. Plus précisément, on parle de celle de l’époque pré-prohibition qui a été apportée par l’immigration allemande.

Personnellement, je ne peux jamais me tromper avec une pilsner. C’est le genre de bière que j’apprécie dans sa simplicité et qui me déçoit rarement (mais qui va aussi rarement me surprendre). En ce qui concerne celle de Jukebox, je dois dire que le goût attendu de ce genre de bière était présent. Cependant, on sent une légère complexité dans le goût qu’il n’y a généralement pas dans une pilsner et qui vient probablement des houblons utilisés (Brewer’s Gold, Cluster et Hallertau). Elle reste tout de même une bière simple, mais comme je l’ai mentionné, c’est le genre à s’apprécier dans sa simplicité. Si vous aimez la pilsner, vos attentes seront satisfaites et peut-être serez-vous même un peu surpris comme je l’ai été.

Pale Ale 1990 5%

Cette bière a pour but de rendre hommage au houblon Centennial ou Super Cascade qui a commencé à être utilisé au début des années 90 sur le marché américain. Il est connu pour apporter des arômes d’agrumes et de résine. 

Des trois bières de la collection, la Pale Ale doit être ma préférée. On goûte très bien l’agrume, lui donnant un goût plus rafraichissant et la rendant parfaite pour une bonne consommation d’été, je trouve. Mis à part le goût plus fruité, les saveurs restent similaires à la pilsner selon moi, mais cela lui donne son charme et je suis généralement un grand fan de bières plus fruitées.

Rétro IPA 6,5%

Cette IPA a été créée en s’inspirant de la Ballantine IPA, une bière pionnière qui contribue au développement de la IPA sur le sol américain. Elle est brassée avec du houblon Cluster et Nugget, deux variétés qui ont contribué à façonner la culture craft américaine.

Les IPAs n’ont jamais été ma tasse de thé… ou ma pinte de bière, pour rester dans le thème. Je suis plus intéressé par les bières sûres et plus fruitées. Après une première gorgée, j’ai été surpris par l’amertume de la Rétro, ce que je devais attendre d’une IPA. J’ai cependant souvent entendu qu’il ne fallait pas se fier à la première gorgée. Donc, après avoir terminé mon verre, je peux encore confirmer que c’est amer, mais je peux aussi dire qu’elle se déguste bien. On sent dans le goût la teneur un peu plus élevée en alcool que les autres du trio ainsi que des arômes plus herbacés. Pour résumer, je peux apprécier la complexité du goût que la Rétro offre, mais il reste que ce n’est pas une bière que je me vois déguster à n’importe quel moment. Je crois cependant que les amateurs d’IPA pourront en être satisfaits.