Un quartier est, par définition, un lieu où se côtoient des habitants et qui comporte plusieurs maisons. Voilà donc ce que nous allons explorer dans cette série d’articles : mieux définir les maisons de disques du quartier Black Métal pour simplifier le tout à ses habitants. Des grosses multinationales aux plus petites maisons spécialisées, nous allons en couvrir pour tous les goûts

Commençons par une des plus grosses institutions du genre : Osmose Productions.

Fondée en 1991 par Hervé Herbaut, cette maison de disques est basée en France. Les débuts n’étaient toutefois pas de l’envergure que l’on connait actuellement: en effet, initialement, en 1988, c’était alors une petite boîte appelée Strangulation Distribution, qui œuvrait plutôt dans la revente de pièces rares dont des démos et des LP introuvables aujourd’hui.
Plus les années avançaient, plus l’idée de s’aventurer dans la production, la réalisation, la conception et la commercialisation devenait leur priorité. Aujourd’hui, la bête qu’est Osmose Productions a pris de l’ampleur au point d’être l’une des plus grosses maisons au monde en ce qui a trait au Black Métal.

La première sortie chez Osmose a été l’excellent Worship Him de Samael. Une sortie en CD et en LP qui fut un coup de cœur instantané pour les fans de l’époque qui cherchait un son nouveau et différent du Death et Thrash qui dominaient la scène métal. Le son de Samael a quelque peu évolué depuis cette époque, mais leur premier album reste gravé dans l’histoire du Black Métal ainsi que dans celle d’Osmose Productions.

Depuis cette sortie en 1991, Hervé et cie n’ont jamais arrêté de produire des albums à profusion, la grande majorité des sorties se retrouvant dans la catégorie Black Métal, avec cependant quelques sorties de Death Métal aussi. Le nombre de groupes que les gens ont découverts à l’aide de magazines de l’époque comme Metalian et Terrorizer ont donné à Osmose l’élan nécessaire pour croître. En 2023, nous comptons tout près de 500 sorties musicales: une quantité astronomique de musique disponible pour les fins et les fous!

Il serait trop long de nommer tous les groupes faisant (ou ayant fait) partie de la carte Osmose Productions, mais en voici quelques-uns qui méritent d’être découverts (ou simplement ré-écoutés si vous les connaissez déjà):

Absu
Anorexia Nervosa
Angelcorpse
Ba’a
Darkened Nocturn Slaughtercult
Denial of God
Enslaved
Glaciation
Hate Forest
Immortal
Impaled Nazarene
Khors
Lifelover
Marduk
Minenwerfer
Mutiilation
Nokturnal Mortum
Ondskapt
Sadistik Exekution
Slagmaur
Sorcier Des Glaces

Le dernier nom vous dit peut-être quelque chose? Eh oui, un de nos groupes locaux, SDG, fait maintenant partie de la carte Osmose Productions! Ils verront donc leurs albums réédités avec de nouvelles interprétations visuelles. Bravo pour cette belle visibilité internationale!

Si Osmose Productions vous intéresse, allez faire un tour sur leur page web pour découvrir leurs artistes! Leur magasin en ligne est aussi très complet et possède un beau catalogue de distribution!

https://www.osmoseproductions.com/
https://osmoseproductions.bandcamp.com/

Voilà donc la première maison que l’on explore dans le quartier. On se dit à bientôt pour la prochaine invasion de domicile!