Image ci-haut : Susan, une NEIPA avec houblons néo-zélandais Riwaka de la brasserie vermontoise Hill Farmstead, https://www.facebook.com/hillfarmstead/photos/pb.100064869064999.-2207520000./10156444393273247/?type=3


Introduction

À travers les vagues incessantes de seltzers et autres limonades alcoolisées des dernières années, il est parfois nécessaire de se mettre à jour dans le domaine des bières locales et de se recentrer sur les produits de qualité. Maintenant que les températures estivales commencent à se pointer le bout du nez, voici mes sélections des bières qui devraient être assez populaires sur la terrasse cette année!


Les tendances

Pilsners et autres Lagers de soif

Depuis quelques années déjà, le Québec produit des Pilsners et Lagers pâles d’une qualité croissante. Cette année encore, je prédis que les Pilsners, Helles, Kellerbiers, styles Kölsch et autres bières de soif seront particulièrement efficaces sur la terrasse et qu’un public plus nombreux se laissera tenter par ces bières qui sont en apparence semblables aux bières commerciales mais qui renferment une finesse et une richesse sans comparable si on y porte moindrement attention!


Slushys

Cette tendance des slushs et autres sorbets à la bière menée par une poignée de microbrasseries arrive à aller chercher un certain public cible (duquel je ne fais probablement pas partie!). En période estivale, ces bières arrivent à procurer l’effet rafraîchissant recherché tout en proposant des saveurs (et couleurs) de plus en plus inusitées.

Source de l’image : Page Facebook de la microbrasserie le Saint-Bock, https://www.facebook.com/photo.php?fbid=600411985449442&set=pb.100064419380626.-2207520000.&type=3


NEIPA

La NEIPA a toujours la cote malgré une ouverture sur différents styles un peu plus grande de la part des amateurs de bière comparativement aux dernières années. Des microbrasseries telles que Bas-Canada, Messorem Bracitorium, BreWskey ou Sir John, qui se spécialisent entre autres dans ce type de bières bien houblonnées sont toujours très populaires.


West Coast IPA

On semble observer un léger regain en popularité de la West Coast IPA, du moins du côté des brasseurs, puisqu’il y en a plusieurs disponibles en ce moment. Avec la tendance des dernières années des IPA juteuses et aromatiques, on avait presque oublié à quel point ça peut être satisfaisant une amertume résineuse tranchante.


Les bières qui s’ancrent dans leur terroir

Je ne sais pas à quel point c’est une tendance, mais j’avais envie d’en faire mention et d’encourager les amateurs de bière à visiter ce genre de microbrasserie cet été. Vous savez, ces brasseurs passionnés qui vous font découvrir les saveurs de leur territoire immédiat par l’entremise de leurs bières : Tête d’Allumette à Saint-André-de-Kamouraska, Saint-Pancrace à Baie-Comeau, la Chouape à Saint-Félicien, Brasserie Auval à Val-d’Espoir, la Ferme Brasserie Rurale à Shefford, et bien plus encore. Il y a du choix!


La dégustation

Je vous propose maintenant trois produits qui devraient très bien accompagner un apéro estival ou encore un coucher de soleil sur la terrasse :


Y’a trop de beaux chats – India Pale Lager – 4,9% – Noctem et les Grands Bois (Québec et Saint-Casimir)

Cette bière collaborative rejoint autant la tendance des Lagers que des IPA. On retrouve un côté céréalier et croquant plus typique des Pilsners et autres Lagers pâles, en plus d’une bonne amertume résineuse qui reste en bouche. Les houblons agrémentent aussi le tout de quelques notes d’abricots ou de prunes jaunes. C’est sec, « clean » et décidément bien rafraîchissant!


Haze War – NEIPA – 6,5% – Bas-Canada (Gatineau)

Cette microbrasserie excelle dans les NEIPA et en voici une récemment sortie : la Haze War. Elle est aromatisée à l’aide d’un houblon expérimental qui ne possède pas encore de nom à part entière : le HBC 586. Ce dernier procure au breuvage des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux (dans le style du pamplemousse, de la goyave ou de la papaye) avec une belle dimension épicée, herbacée et florale. La bière est de plus bien sucrée et soyeuse.


Air Libre – Assemblage sauvage – 6,2% – Robin Bière Naturelle (Waterloo)

Cet assemblage de Saisons de fermentation spontanée possède plusieurs des qualités des Lambics et Gueuzes belges, avec peut-être un côté fruité (pomme, orange, citron…) un peu plus dominant. C’est boisé, acidulé et funky à souhait, pour les amateurs de bières rustiques, sauvages et sèches.


Conclusion

Sur ce, je vous souhaite un bon été! Profitez des produits de qualité auxquels nous avons accès! Pour ma part, je risque de visiter quelques microbrasseries auxquelles je n’ai pas accès dans ma région et qui piquent ma curiosité.

Pour plus de suggestions de bières à essayer, visitez le site internet de L’amateur de bière!