Il est rare que je vous jase de formations black métalliques uniquement. Bien souvent, j’ai besoin d’une touche death dans le son pour que le tout me plaise mais quand le produit est malin et féroce, je suis charmé. Avec ce nouvel album de Nordjevel, je suis tombé pile dans ce que je cherchais. Il est fort probable que la température grise, froide et pluvieuse ait fortement aidé mon écoute mais quoiqu’il en soit, Nordjevel est excessivement bouillonnant.

Ce groupe a été fondé par le guitariste Nord et le chanteur Doedsamiral, il ne reste que ce dernier face au plan originel. Maintenant, à la guitare nous retrouvons une figure connue avec Destructhor, ancien guitariste chez Morbid Angel et Zyklon mais aussi membre de Myrkskog er Odium.

Chez les autres déprédateurs, quelques noms connus du metal extrême vont probablement vous titiller l’oreille avec l’ancien bassiste de Ragnarok du nom de DezeptiCunt en plus du batteur Dominator, qui tape aussi chez In Battle, Odium et The Wretched End.

Sur Gnavhòl, nous avons une formule qui se veut efficace et extrêmement brutale. Il n’y a aucun répit avec un black metal de type mitraillette, ce qui se résumerait à une caisse claire impétueuse et des percussions à tout rompre sur une tornade de guitares excessivement tranchantes enlaidies par une voix acidulée. Par contre, après ce type d’attaque, Nordjevel amenuise le tout avec une pièce plus courroucée.

Les rats grignotent tes os

En ouverture, les musiciens nous enlignent quatre bêtes féroces avec I Djevelens Skygge, Of Rats And Men, Satans Manifest et Within The Eyes pour ensuite abaisser la brusquerie avec la chanson titre qui propose une boutade plus tortionnaire et ondoyante.

Ensuite, on répète ce processus sulfureux mais avec une dose amoindrie sur Antichrist Flesh qui t’assène une violence raclée, suivie par Spores Of Gnosis qui se veut tout de même prompte. En guise de tapoche additionnelle, la chanson Gnawing The Bones t’explose les tympans lors de sa portion finale mais Nordjevel abaisse la cadence ensuite sur Endritual, question de suivre le plan originel.  

La finale de l’album se fait avec Twisted Psychosis qui fait office de pièce plutôt épique sur cette production. Avec cette chanson, on peut ressentir cette sensation plus lasse lors de certaines mesures, tout en ayant quelques projectiles efficaces à offrir vers sa finalité.

Bref, Gnavhòl de Nordjevel offre une balance savoureuse pour l’amateur de black metal qui apprécie les productions limpides plutôt que crasseuses.   

Disponible le 23 septembre sur Indie Recordings.

www.facebook.com/nordjevelofficial/