Le mois passé, je vous parlais des NEIPA, Pastry Stouts et Smoothie Sours, trois styles de bières extrêmement populaires présentement. Certaines microbrasseries qui surfent sur le hype ne produisent pratiquement que des nouveautés qui correspondent à ces types de bières. Sans rien enlever à ceux-ci (ces bières ont leur place sur le marché actuel et, avouons-le, sont souvent délicieuses), je trouve souvent que d’autres styles de bières, tout aussi bien réussis, sont malheureusement beaucoup trop sous-appréciés en ce moment.

Je vous propose donc aujourd’hui complètement l’inverse : quelques suggestions de styles de bières qui ne sont pas « hypés » du tout, ou même sur lesquels lèvent le nez certains amateurs de bières, mais qui à mon avis méritent d’être connus. Je tente donc d’abord de vous présenter ce qui est recherché comme caractéristiques chez chacun de ces types de bières, puis j’illustrerai mes propos en vous conseillant l’un de mes classiques du style ou encore une de mes récentes découvertes, tout en tentant de vous démontrer que même chez certains types de bières plus classiques, l’imagination débordante des brasseurs permet la création de produits originaux. Si vous faites preuve d’ouverture d’esprit et aimez découvrir la bière dans toute sa variété, cet article est pour vous!

La dégustation

Bitter – Bitter – 3,8% – Riverbend (Alma)

Ce qui est intéressant chez une Bitter anglaise : Comme chez plusieurs styles anglais, on recherche surtout l’équilibre chez une Bitter. Les malts doivent être goûteux (bien caramélisés par exemple) sans être trop sucrés. Les houblons doivent apporter une légère amertume qui vient balancer le tout. Des nuances minérales peuvent aussi venir agrémenter l’expérience. C’est donc vraiment la buvabilité qui prime ici, mais aussi l’équilibre remarquable entre les différents ingrédients.

Avec cette Bitter à 3,8% d’alcool (qui possède une nouvelle étiquette depuis tout récemment), la microbrasserie Riverbend réussit à merveille le pari de nous proposer une bière facile à boire, mais goûteuse à la fois. La céréale nous propose des notes de caramel et de biscuit, qui sont immédiatement rééquilibrées par un léger houblon herbacé. Une petite touche minérale et terreuse peut aussi être identifiée. Le corps de la bière est mince, le tout pour accentuer sa « buvabilité ». C’est ce qu’on appelle une bière « pintable »!


Hors-Route – Pilsner sauvage – 5,2% – Sutton Brouërie (Sutton)

Ce qui est intéressant chez une Pilsner : La Pilsner doit être une bière de soif par excellence, mais ça ne veut pas dire qu’elle doit être insipide et sans nuances comme les différents exemples industriels du style pour autant. Chez les meilleures Pilsners, l’amateur saura par exemple reconnaître des nuances de baguette de pain croustillante, de foin ou de miel dans l’aspect céréalier ou encore une belle dimension florale et herbacée qui nous sera proposée par le houblon. C’est une bière sèche et désaltérante, mais qui se veut à la fois goûteuse et remplie de nuances agréables, tout en finesse. Pour une description plus en détails de la version tchèque de la Pilsner, je vous réfère à cet article que j’avais écrit pour Ars Media Qc il y a quelques mois.

La Pilsner que je vous propose ici est assez atypique : la Hors-Route, brassée par Sutton Brouërie, est une bière librement inspirée des Pilsners ou des Lagers pâles. Elle contient par contre des levures brettanomyces (comme toutes les bières de cette microbrasseries) qui sont utilisées ici surtout pour leurs arômes fruités et non pour leur caractère épicé, rustique ou sauvage habituel. Il s’en dégage donc des notes qui rappellent le citron, la poire et la prune jaune, le tout sur une base de bière bien sèche et des plus rafraîchissantes.


Saison Azacca – Saison américaine – 5% – l’Hermite (Victoriaville)

Ce qui est intéressant chez une Saison belge : La Saison belge est à la base une bière fermière faible en alcool et conçue pour être rafraîchissante. C’est surtout le caractère épicé et rustique de la céréale et de la levure Saison qui s’exprime habituellement dans celle-ci. Ce sont des bières sèches, donc peu sucrées, qui se prêtent très bien aux grandes soifs. La version dite « américaine » de la Saison reprend ces mêmes principes, mais on y ajoute un houblonnage plus important, qui résulte en une amertume plus marquée ainsi que des arômes fruités plus présents.

Avec sa Saison Azacca, la microbrasserie l’Hermite nous propose une bière rafraîchissante, qui met en valeur la céréale et la levure rustique et poivrée, mais qui nous fait découvrir à la fois un houblon utilisé ici en solo : l’Azacca, qui est un cultivar américain caractérisé par ses arômes d’ananas, de tangerine et de zeste de pamplemousse. Ce dernier apporte également une certaine amertume résineuse et quelques accents épicés.


Nuit d’automne – Quadruple belge – 10% – Frampton Brasse Ferme Brassicole (Frampton)

Ce qui est intéressant chez une Quadruple belge : La Quadruple belge, c’est la bière de fin de soirée par excellence, qui fait dans le sucre (saveurs de malts caramélisés, de toffee, de mélasse ou de fruits confits), mais aussi dans la finesse. La signature épicée habituelle de la levure belge est également présente. Les amateurs du style recherchent le raffinement de la levure belge (avec les notes épicées et fruitées qu’elle développe) dans un contexte plus gourmand et plus alcoolisé.

La Nuit d’automne de la ferme brassicole Frampton Brasse est une interprétation libre de ce classique belge. En plus de ses notes caramélisées, de dattes, de raisins secs et d’épices, elle possède aussi un côté plus torréfié qu’à l’habitude chez ce type de bière. Son nom l’énonce assez bien : c’est un breuvage réconfortant qui saura vous tenir au chaud lors des soirées d’automne à venir.


Conclusion

En conclusion, osez sortir des sentiers battus et explorer la variété de bières québécoises, même celles qui peuvent vous sortir de votre zone de confort. Certains types de bières, à la manière de certains albums musicaux, peuvent être des « growers », c’est-à-dire qu’ils nécessitent parfois plusieurs essais (ainsi qu’une connaissance adéquate de leurs caractéristiques et contexte historique ou social d’émergence) pour en comprendre l’intérêt ou apprécier leurs qualités. Le Québec brassicole fait preuve d’une grande richesse et on serait fou de s’en passer!

Pour plus de suggestions de bières à essayer, consultez L’amateurdebière.com!