Hier soir, c’était mon premier show depuis longtemps. Mon dernier remonte à septembre 2018. J’suis plutôt difficile dans mes choix pour maintes raisons, donc hier était un événement spécial pour moi.

Pour des raisons familiales, j’ai malheureusement manqué la toute première partie qui consistait de Imperial Triumphant. Le trio américain fait dans le métal expérimental, avant-garde blackened death métal et le jazz fusion. La combinaison de ces éléments donne un résultat particulier que j’admets avoir de la difficulté à comprendre, mais que les gens ont semblé apprécier. La bonne humeur régnait à mon arrivée, à l’entracte. Le show était donc parti sur une bonne note.

C’est Sylvaine qui offrait la deuxième partie. La multi-instrumentaliste d’origine norvégienne, Kathrine Sheppard, nous a présenté un métal bien lourd aux sonorités scandinaves avec une voix tantôt chantée, tantôt criée et des arrangements intéressants. C’était sa première visite à Montréal et force est de croire qu’elle a aimé son expérience. Je pense parler pour beaucoup en souhaitant qu’elle revienne bientôt. On a même eu le droit à une pièce de son nouvel album, Nova, qu’elle n’avait pas joué avant cette tournée, Fortapt. La foule a définitivement apprécié son son unique qui, j’ai trouvé, s’agençait merveilleusement avec Zeal & Ardor. Superbe découverte pour tous présents qui lui ont bien rendu le sentiment. Peu de place sur scène, les mouvements étaient un peu limités pour elle et les musiciens l’accompagnant, mais l’énergie se faisait sentir et la horde a répondu très positivement.

C’était enfin au tour de Zeal & Ardor de faire bouger tout ce beau monde. Manuel Gagneux présentait son plus récent album éponyme et lui et ses acolytes en ont mis plein les oreilles au public qui en demandait toujours plus. Dès le début, après une courte intro, c’était parti avec Church Burns suivie par Götterdämmerung et le ton était donné pour un set concis, précis et bien pesant! La foule n’a pas tardé à s’animer et manifester sa joie d’être présent.

Pas bavard, le Manuel! Ça prendra 8 chansons avant d’avoir un “Bonsoir Montréal!”. Bien qu’à moitié Suisse, son vocabulaire français étant limité, il fera l’essentiel de ses interactions en anglais. Les chansons prennent une autre dimension en spectacle, plus lourdes, plus intenses et la foule le rend bien. Même une pièce somme toute tranquille comme Golden Liar prend une toute autre allure sur scène. “Wow, you’re really loud!” (Wow! Vous êtes vraiment bruyants!), nous dit-il en riant à un certains moments. Il semble décidément avoir aimé sa visite.

Manuel est à la voix et à la guitare tandis que d’autres musiciens l’accompagnent sur scène : 2 autres chanteurs, un autre guitariste, la bassiste et le batteur. Ce sont 6 personnes qui donnent absolument tout sur scène. Manuel habite ses chansons et se livre complètement pendant leur performance. Lui et ses comparses s’amusent et nous aussi. La déco est bien simple avec le logo de Zeal & Ardor en gros dans le fond. L’éclairage fait un super travail souvent synchronisé avec la batterie. On enchaîne les pièces du petit dernier tout en insérant des sélections bien réfléchies des autres albums et on termine ça avec un gros merci à tous en concluant sur l’immense pièce Baphomet. Aucun rappel, on allume les lumières et on quitte.

Fait intéressant, on pouvait acheter un “bootleg” du show. À l’achat, on recevait un code et une heure après le spectacle, on pouvait télécharger le set au complet. Le téléchargement est disponible pour vingt-quatre heures et ensuite, parti à jamais.

Bref, splendide soirée et magnifique spectacle! C’était amical, pesant, tout le monde en est sorti satisfait, bands et public.