Hé oui! C’est le retour de cette patente sporadique qu’est ma quête de reprises intéressantes que je veux partager!

Fin 90, une bestiole bien connue du monde de l’électronique sort un EP qui devient vite un classique de l’industriel. Richard D. James, mieux connu sous le nom d’Aphex Twin offre une pièce quasi cauchemardesque du nom de Come To Daddy. S’approchant fortement du drum n bass, ça vient gratter les neurones avec une rapidité et une touche unique. Une basse gratteuse et une voix distorsionnée à souhait font le charme de cette chanson.

Aphex Twin est un virtuose de la musique électronique, ayant des logiciels et synthétiseurs faits sur mesure pour produire sa musique particulière. La vidéo fait aussi parler et aide à élever le statut de la pièce au rang de légendaire. Pour en connaître plus sur cet artiste, je vous propose d’explorer le reste du EP du même nom, Rubber Johnny, Selected Ambient Works Vol 3 et Windowlicker.

5 ans plus tard, un groupe metalcore du New Jersey, bien établi à ce moment-là, décide de reprendre cette pièce avec une aide de gros calibre. The Dillinger Escape Plan sort en 2002 Irony Is A Dead Scene, qui inclut justement la reprise de Come To Daddy avec nul autre que Mike Patton à la voix.

Le résultat est fulgurant. La guitare reproduisant la mélodie principale avec tous ses accrocs programmés, la voix dure et surréelle de Patton modifiée intelligemment, le tout rassemblé pour remettre ce cauchemar musical au goût des Dilinger Escape Plan et leur signature musicale tout aussi exceptionnelle.