Comme tu dois t’y attendre, la formation Silhouette est originaire d’un pays francophone. Effectivement, ce collectif d’artistes nous vient de la France et propose un black metal aux atmosphères vaporeuses mais propose tout de même une parcelle robuste, abjecte même.

Un peu comme un bal vampirique, la valse se veut variée. On passe de l’excursion musicale planante, remplie de chants féminins aux randonnées acariâtres où le pas est donné par une pétarade métalloïde.

Avec ce mini-album qu’est Les Retranchements, la formation Silhouette verse vers le même genre d’univers que le fait Alcest. C’est poignant tout en étant incisif, musicalement. La preuve étant La Première Neige qui suit immédiatement l’introduction du nom d’Ascension car nous y retrouvons une dualité entre la parcelle angélique de la voix féminine qui se veut suivie par celle plus venimeuse de la contrée masculine.

Dépressif au niveau musical par moments, c’est plus impétueux sur certaines mesures, comme avec Au Seuil de l’Oubli mais après Interlude, pièce qui vient scier cet enregistrement en deux portions, nous retrouvons beaucoup plus d’animosité avec la pièce titre et L’Étreinte de la Chute.

Très théâtral comme metal, on imagine que les membres de ce collectif ont dû carburer amplement aux produits de Napalm Records du début des années 2000 avec des formations comme Tristania, Trail of Tears et The Sins of Thy Beloved.

Maintenant, il est évident que Silhouette peut mener avec vigueur ce type de metal et ce, amplement étant donné que la maîtrise que nous retrouvons sur ce mini-album se veut convaincante!

Les Retranchements de Silhouette sera disponible dès le 28 janvier sur Antiq Records.

www.facebook.com/SilhouetteBM/