En tant qu’amateurs de métal, nous voulons souvent savoir ce que font nos artistes favoris, et où ils sont rendus dans leur processus de création. Nous voulons être au courant des spectacles à venir et des collaborations à venir, entre autres, pour nourrir à perpétuité notre passion. En d’autres mots, nous avons aussi besoin de bulletins de nouvelles, de reportages, d’entrevues métalliques, ou encore d’une critique d’un nouvel album, d’un palmarès d’albums, etc.

Notre réalité 2021 est telle que les réseaux sociaux sont inondés de désinformation, de commérages, de rabaissements, et d’une culture de polarisation qui peut s’avérer très toxique. Cela donne naissance à ce qu’on qualifie de poubelles ou de « Fake News », dépendamment de la paroisse pour laquelle on prêche. La question qui tue est : Comment reconnait-on une source d’information toxique dans l’univers métallique? Ci-dessous, vous avez quelques lignes directrices.

Premièrement, en sachant que la motivation de vous informer vient de votre amour pour le métal, est-ce que vous voulez vraiment donner une tribune à une source de nouvelles qui, d’entrée de jeu, méprise le métal? En faisant une analogie, est-ce que vous pensez vraiment aimer votre mère si vous lui manquez de respect? Il existe, étrangement, une source d’information qui méprise cette musique lourde qui nous anime tant. Pourtant, beaucoup de dit « amateurs d’acier » vont se ressourcer là-dedans. Il s’agit de Metalsucks. En ayant un tel nom, il est d’une évidence que ce média ne voue aucun culte à ce style de musique. En théorie, nous n’avons pas besoin d’ouvrir le contenu car le contenant parle de lui-même, mais allons voir tout de même le contenu. Au fil des dernières années, Metalsucks sont effectivement partis en croisade contre une poignée de groupes comme Deströyer 666, Marduk, Moonsorrow, Pestilence, Taake, Iced Earth, Behemoth, et Absu, pour ne pas n’en nommer que quelques-uns. Au lieu de nous informer sur l’art, la création, ou encore les concerts à venir de ces formations, Metalsucks ont décidé de faire une chasse aux sorcières et une campagne de salissage en diabolisant ces groupes pour des actions que les membres font dans leur vie privée, entre autres. Cette source d’information s’est tellement mise du monde à dos dans l’univers métallique qu’ils se ramassent de plus en plus à diffuser des nouvelles sur des groupes plus « mainstream » et peu aimés des amateurs d’acier (comme Limp Bizkit, Korn, voir même Creed). Le gros problème est que ce média est tellement rendu gros, que d’autres médias comme Metal Injection se sont affiliés à eux et ont aussi commencé à promouvoir cette culture toxique de polarisation, qui est très populaire parmi les réseaux sociaux.

Pour reconnaître une fausse information, nous pouvons généralement appliquer le même processus de réflexion que lorsque nous voulons nous tenir au courant de l’actualité dans la vie courante. Est-ce que l’information que vous avez devant les yeux est vraie, ou bien elle est fausse, déformée et sortie de son contexte? Est-ce qu’elle est biaisée? D’où provient-elle? Que disent/pensent les principaux concernés? Dans quel contexte quelque chose est dit ou fait? Quel est le but de cette information?

Faisons l’exercice avec la nouvelle que Metalsucks ont diffusé sur le groupe de death metal néerlandais Pestilence. Le guitariste et chanteur de la formation a utilisé le mot officiel de sa langue natale pour désigner une personne noire. Ce mot est « neger » et ressemble au mot péjoratif en anglais qui a une connotation très raciste. Metalsucks en ont profité pour dire que le guitariste et chanteur de la formation est raciste, et cela a engendré l’annulation de leur tournée aux États-Unis peu après la diffusion de la nouvelle. La nouvelle a fait fureur et le nombre de visites sur leur site a augmenté. Le problème est que, dans la plupart des pays en Europe, un mot comme « neger », ou « negru » est la version officielle et non raciste pour désigner une personne noire. En Bulgarie, par exemple, c’est considéré comme insultant de désigner une personne par sa couleur et le mot « Negar » est réservé uniquement aux personnes noires, alors que le mot « Cheren » est réservé à la couleur noire. Par exmple, un skinhead néonazi va utiliser le mot « Cheren » pour afficher son racisme envers les noirs dans ce pays. Dans le message public du guitariste et chanteur de la formation Pestilence suite à ces allégations, il a très bien expliqué ce concept. Cela n’a pas suffi à éteindre le feu que Metalsucks avaient parti et puisque le racisme est un sujet sensible qui rend les gens émotifs, la tournée du groupe a malheureusement été annulée et ce petit cours 101 sur la culture néerlandaise et cette mise en contexte n’a pas pu sauver les spectacles de ce groupe légendaire de death metal. Cette nouvelle n’ajoutait aucune valeur à un amateur de musique, car elle ne parle pas de musique, elle était biaisée, fausse, ne tenait aucunement compte du contexte ni du message public du principal concerné, et avait pour but de salir un groupe.

Si vous voulez vous tenir loin de cette culture de polarisation toxique, il n’est jamais trop tard pour vous désabonner des irrespectueux et anti-métal Metalsucks, et de penser à des alternatives plus intéressantes comme Bravewords, Kerrang!, ou Terrorizer, par exemple. En faisant le bon choix, vous allez avoir une information qui répond à votre passion et qui va la nourrir au lieu de vous en éloigner.