En 2021, je peux confirmer que j’ai été grandement impressionné par une formation américaine de black metal. Effectivement, Stormkeep a réussi à me maintenir curieux, attentif et appliqué face aux nombreuses écoutes de leur premier album Tales of Othertime. Et pourquoi? Ce n’est pas parce que je souffre d’un déficit d’attention et que je sois blasé de quoi que ce soit du domaine métallifère.

C’est surtout parce que ce groupe a réussi à monter un album de black metal qui se veut épique, avec un É majuscule! Dès que tu regardes la couverture, tu sens que tu te retrouveras dans un univers digne des Livres Dont Vous Êtes le Héros. Stormkeep transpose en musique la trame sonore de cet univers, littéralement.

Ce premier album déborde d’atmosphères fantaisistes, de visites lugubres dans des donjons, d’épopées chevaleresques et un environnement de légendes anciennes est canalisé tout au long de cet album majestueux qui se veut le fruit musical du batteur de Blood Incantation et ses partenaires chez Wayfarer.   

En gros, c’est un black metal ensorcelant, enivrant et aucunement lourd. Sans blague, dimanche je me suis retrouvé à écouter l’album 4 fois de suite!

Dans mon Top 2021? Oui, et c’est très haut en plus!