L’image du loup a toujours été forte dans le metal scandinave. Dans le metal tout court quand on y repense. Cet animal a toujours été un synonyme de puissance, de force et de discipline. De rigueur même. Ce n’est pas pour rien que le canis lupus se retrouve souvent dans le nom des formations ou sur leurs pochettes.

Pour cette nouvelle production de 2021, les Suédois de Thyrfing ont décidé d’y aller avec un album à l’image du loup, question d’accompagner ce qu’est Vanagandr. Ce nom est l’autre terme utilisé pour nommer Fenrir, ce loup gigantesque qui devait «s’occuper» d’Odin durant Ragnarök.  

Image très puissante que celle de cette bête colossale, le tout tombe à pic car cet album se veut excessivement fort et précis, comme un coup de patte de cette bête titanesque. Avec des arrangements précis, variés, orchestraux et majestueux, leur sonorité métallique se veut encore vikingesque et plutôt noircie, tout en ayant un petit oumph additionnel.

Thyrfing propose maintenant Jens Rydén comme chanteur et cela, depuis presque 15 ans. Cet ancien rossignol de chez Naglfar est reconnu comme un concepteur de logos métalloïdes mais aussi, comme un photographe pour les formations metal de haut calibre.

Avant de ficeler ton année convenablement, donne une chance à cet album qu’est Vanagandr de Thyrfing. Étant sur une petite étiquette de disques, il se peut que cette production fabuleuse te soit passée sous les poils de la moustache.

www.facebook.com/thyrfingofficial

Photo: Jens Rydén