Ceux qui ont un groupe metal, qui pratiquent dans un local et qui ont des pratiques hebdomadaires, vous avez tous un point en commun sans probablement le savoir. Effectivement, vous partagez tous un trait de caractère face à votre formation, qu’elle soit locale, nationale ou internationale. Et quel est ce trait de personnalité qui permet de créer un lien entre tous les groupes metal sur Terre? C’est que lorsque vous avez un jam de prévu, il y a toujours un membre du groupe qui arrive en retard. Très en retard. On parle de 30 à 45 minutes, au minimum.

Laissons faire les raisons du retard car elles se veulent trop nombreuses et parfois, il est difficile de les croire. Lorsque ce membre est en retard, les autres jamment un brin. Le guitariste confirme qu’il a une nouvelle idée pour une nouvelle chanson, le bassiste va faire l’intro de For Whom the Bell Tolls en attendant l’arrivée du membre manquant et le batteur va donner une couple de coups de kick, question d’enterrer les autres.

Ensuite, on y va d’une chanson suggérée par le guitariste. Après une interprétation solide, on prend une gorgée de bière et il y a tout le temps quelqu’un dans le band qui va y aller avec une tentative humoristique. Le bassiste va faire la ligne de basse de « Brosse brosse mes dents » de Passe-Partout, le batteur va faire les coups de semonce de « We Will Rock You » ou le guitariste va s’élancer sur la pièce d’ouverture des Simpson, en souhaitant que tout le monde embarque dans cet instant de folie et d’improvisation plutôt ludique.

Pour Voïvod, on imagine aisément Chewy, Away et Rocky dans leur local de la Cité 2000 de Montréal. Étant donné que Snake est en retard, le trio s’échauffe lentement. Chewy propose un nouveau riff. Ensuite, Rocky fait la ligne de basse d’Illégal de Corbeau et pour finir le tout, Away se laisse aller le kick drum jusqu’à ce que Chewy ait un éclair de génie.

Il y va de la ligne principale du thème de l’émission de télé Ultraman, série jeunesse qui venait du Japon. Personnage amical, ce jeune homme combattait les montres géants grâce à sa capacité de se transformer lui aussi en un superhéros gigantesque!

Chewy regarde les autres qui eux-aussi embarquent. Étant donné l’absence de Snake, c’est Chewy qui se met à chanter et ce, en japonais! Sourires aux lèvres, on sent que l’on tient quelque chose. Question de tuer le temps, le trio la reprend et le côté ludique se veut un élément qui fait que l’on fignole la version suivante.

Les héros de l’ère atomique

Tout à coup, Snake ouvre la porte du local. Il a reconnu la chanson au loin et il s’élance au micro et chante le thème d’Ultraman mais lui, il le fait en français! Il se rappelle des paroles de cette ritournelle, le tout lui est revenu en tête et hop, il chante l’ouverture d’Ultraman! Sentiment de satisfaction, le groupe est complet, tout le monde est réchauffé et on pratique les nouvelles chansons qui meubleront le nouvel album qu’est Synchro Anarchy.

Au studio avec Francis Perron, cet habile technicien demande aux 4 musiciens de jouer un truc, question d’ajuster la balance de son. Tout sonne à merveille et Perron a eu l’idée de génie d’appuyer sur RECORD alors que le groupe se laissait aller sur le thème d’ouverture d’Ultraman, celui de la Victoire et celui de la Fin. Le tout sonne à merveille, on laisse cela de côté car après tout, il faut se concentrer sur l’essentiel!

C’est le feeling que l’on ressent en écoutant ce mini-album qui se veut plutôt une partie de plaisir qu’une œuvre de technicité métallique progressive. Est-ce que mon scénario est véridique? Ce n’est pas important rendu là!    

Sur la version en vinyle, le côté A est occupé par les trois morceaux d’Ultraman proposés de différentes façons. Sur la face B du vinyle, vous pourrez entendre le rappel lors du concert de Jonquière de 2018 alors que le groupe y va avec Overreaction et Voïvod, avec quelques chummys qui viennent hurler les « Voïvod » pendant les refrains, le tout en l’honneur de Piggy. Ce mini-album se veut beaucoup plus une curiosité en tant que tel, un item pour les collectionneurs qui désirent tout posséder de Voïvod.

Un item pour les vrais maniaques du groupe et une galette parfaite à proposer sur la table de merch lors de la tournée européenne avec Opeth de novembre. En espérant qu’il en reste quelques copies pour les concerts à venir en terres québécoises! Sinon, tu te commandes cela sur le web! 

NB: Le clip au bas est pour «Quest for Nothing» tiré de l’album Synchro Anarchy.

Disponible le 4 novembre sur Century Media.

www.facebook.com/Voivod

Photo : Catherine Deslauriers