Hier soir avait lieu un spectacle d’envergure pour un mercredi. J’ai eu la chance d’assister au concert de Within Temptation, groupe que j’ai découvert au cours de cette soirée festive. Alors que le spectacle devait se dérouler au MTELUS, les organisateurs ont fait un changement quelques jours avant pour rediriger l’événement vers le Club Soda, résultant en une atmosphère beaucoup plus intime.

Vrylnia

En raison d’une rampe d’autobus qui ne voulait pas se déployer (vive être à mobilité réduite avec la STM), je n’ai pas pu assister à la prestation du groupe montréalais Vrylnia. Cependant, les dernières notes m’ont permis de bien saisir la raison de leur présence en première partie, notamment en entendant la réception du public qui avait déjà bien remplie l’espace du Club.

Within Temptation :

Même si nous avions une journée pluvieuse, l’énergie de la foule était palpable. Lors de l’entrée du groupe, la majestueuse Sharon den Adel avec sa robe dorée et sa couronne était digne d’une déesse solaire. Sa voix rayonnante se mariait bien, tant au niveau des chansons musicalement lourdes ou avec des titres qui tiraient un peu plus au niveau d’un rock convaincant. Cette prestation m’a rappelé le groupe Visions of Atlantis que j’ai vu en début d’année et qui m’a poussé à explorer davantage le Métal symphonique.

Les six membres se partageaient la totalité de la surface de la scène, ayant placé à une extrémité le batteur Mike Coolen et le claviériste Martjin Spierenberg à l’autre. Accompagnés de leur 4 collègues qui s’échangeaient les pointes d’un losange, la scène du Club Soda semblait un peu trop petite pour cette formation. Ceci n’a pas empêché les membres d’interagir avec le public et de le faire participer.

Les Néerlandais ont donné une présentation généreuse en allant dans tout leur catalogue, notamment avec Paradise (What About Us?) , The Purge et Ice Cold. Pour Raise Your Banner, la chanteuse a exprimé une pensée pour l’Ukraine en agitant le drapeau du pays. Le groupe nous quitta avec un généreux rappel de quatre chansons, dont Mother Earth.