J’écris cette chronique ou plutôt ce billet de blogue lors de cette journée fatidique du 8 mars, date à laquelle les équipes de la LNH ont cette toute dernière journée pour effectuer des échanges. Et généralement, il ne se passe pas grand-chose, rien en fin de compte. Pour cette cuvée de 2024, il ne s’est passé absolument fuck all, rien! Surtout que le seul joueur qui semblait mériter de l’attention était Jake Guentzel et il a été échangé, jeudi soir. Donc, en ce vendredi de mars excessivement printanier, j’écoute ce nouvel album d’Aborted qui s’intitule Vault of Horrors. 

Lecteur (ou lectrice) métallique habitué(e) à plus de rigueur, tu dois te demander pourquoi cette introduction se veut à propos de la Ligue Nationale de Hockey, étant donné qu’en lisant le titre, tu as sans doute remarqué que je devais parler d’Aborted. C’est lié au fait que, tout au long de son cheminement, la carrière de cette formation belge (officiellement) me fait penser à cette journée remplie de rebondissements de la LNH.

Pourquoi? C’est qu’à chaque album ou chaque tournée, je me demande encore qui sera encore membre du groupe. Il y a énormément de va-et-vient chez Aborted, la preuve étant leur liste des anciens membres en fusion avec celle des musiciens qui ont joué sur scène avec eux comme musiciens de tournée.

Nous parlons de 26 anciens membres pour Aborted et 7 musiciens de tournée.

Une fois de plus, Aborted subit une mutation au niveau de l’interne. Effectivement, un nouveau guitariste s’est joint au groupe en la présence de Daníel Máni Konráðsson (qui vient de l’Islande) mais le groupe a aussi annoncé le départ du bassiste Stefano Franceschini qui joue, par contre, sur l’album Vault of Horrors.

Annoncé comme étant un album concept qui couvre les grands films d’horreur classiques, nous ne retrouvons aucun clip audio tiré directement des cassettes VHS qui proviennent de la collection personnelle de Sven de Caluwé. Je crois qu’il aurait été un brin prévisible et cliché d’inclure des monologues ou dialogues provenant de films. C’est un album d’Aborted plutôt direct, sans grand détour.

À la place, la formation a décidé d’inviter une bonne bande d’invités vocaux à venir gueuler à tout rompre et ce, sur chaque chanson de l’album. Oui, sur chacune des dix pièces de Vault of Horrors, nous retrouvons un gueulard qui vient pousser des notes, bien gutturales. Et pour être franc, il faut avoir l’oreille bien aiguisée pour pouvoir reconnaitre qui chante quoi sur certains morceaux.

La partie la plus évidente demeure celle d’Alex Erian sur la chanson Death Cult, qui salue Texas Chainsaw Massacre, étant donné qu’il s’exprime en français, en plus d’avoir une tonalité plus distinctive, son flow plus hardcore aidant la cause. Et celle de Hal Microutsicos d’Engulf est plus facilement identifiable sur The Golgothan car son grain se veut plus nasillard.

De Dreadbringer jusqu’à Malevolent Haze, ce n’est que de la torchure, un album fait sur mesure pour ceux qui joggent ou qui aimerait commencer à le faire. La pièce Condemned to Rot, avec Francesco Paoli de Fleshgod Apocalypse, est celle qui offre une fusion plus que parfaite entre le mélange des voix en plus de l’intensité musicale. Les leads de Ken Bedene sont plutôt somptueux sur celle-ci.

Question de garder le Panier Bleu vivant dans nos cœurs, malgré son arrêt par notre gouvernement, allons-y avec l’autre pièce qui met en valeur un talent de chez nous, la chanson Hellbound, avec Matt McGachy de Cryptopsy. Morceau bien juteux, lors de la première écoute, je croyais plutôt que c’était Travis Ryan de Cattle Decapitation qui s’y retrouvait. 

Pétarade explosive, cet album est massif et rempli de fortes déflagrations. C’est du Aborted sans flafla, sans courbette. Si Maniacult se voulait un album plus varié et plus subtil, avec Vault of Horrors, le groupe reprend en intensité et n’abaisse aucunement le niveau. Oui, il y a quelques moments de stupéfaction offerts par un lead de guitare mais rien pour changer la dynamique de l’album complètement.

Pour en revenir à la Ligue Nationale de Hockey, en terminant ce billet de blogue, les Canadiens venaient tout juste d’annoncer que Jake Allen avait été échangé aux Devils du New Jersey…

Disponible le 15 mars sur Nuclear Blast Records.

www.facebook.com/Abortedofficial