Qui parmi vous a déjà sorti ses décorations d’Halloween? Qui a troqué ses chandelles fruitées pour des gugus à la citrouille et au thé chaï latté? Même si c’est septembre qui voit le jour et l’été qui tire bientôt sa révérence, Brasserie Alpha n’a pas dit son dernier mot pour ses boissons houblonnées remplies de fraîcheur. Allez, la terrasse est encore pleine de soleil pour accueillir la nouvelle Briza (troisième du nom) ainsi que la Kveik IPA en growler.


Briza 3
Sour aux goyaves roses et tangerines
5,6 %
Format canette

À l’oeil : D’une couleur beaucoup plus opaque que ses comparses Briza 1 et 2, la robe de la Briza 3 (qui est d’ailleurs la bière petite soeur de la Mavid… à surveiller d’ailleurs ;)) est bien orangée avec un collet rosé et garni. La mousse est franche et n’hésite pas à se coller au verre et aux lèvres. Attention messieurs, une moustache prévenue en vaut deux!

Au nez : C’est d’une telle fraîcheur! La tangerine fait une entrée remarquée dans les naseaux pour ensuite laisser un peu de place au houblon et à la goyave. C’est tropical et très invitant.

En bouche : Nous avons ici un amalgame de fruits frais avec une texture mince, en ayant toutefois la goyave bien en chair sous le palais. L’attaque initiale est celle de la tangerine. L’agrume est cependant gorgée de sucre et donc l’acidité se veut un peu plus calme dans les joues. C’est juteux à souhait et vraiment bien équilibré.

Accord : Un poisson blanc grillé, une salade de bocconcinis et le tour est joué!

Photo : LuceTensile en métal

Kveik IPA
5,8 %
Format growler

À l’oeil : Un blond doré et mielleux nous attend. Les reflets du soleil rendent l’élixir assez clean, même très claire. On peut remarquer une petite effervescence, malgré un collet très persistant qui gomme les rebords du verre tout au long de la dégustation.

Au nez : C’est très parfumé, fruité et herbacé (je dirais même floral). On a un côté plus old school tout en intégrant le côté fruité de la levure norvégienne. L’abricot et l’ananas viennent même chatouiller la narine.

En bouche : Une gorgée est tout ce qu’il y a de plus invitant. La texture légèrement huileuse offre la possibilité de se pourlécher d’une seule gorgée afin d’apprécier toutes les saveurs de cette IPA. Pour les houblons, rien de moins que le Cryo, le Simcoe et le Nelson Sauvin. Le fruit bien mûr est à l’avant-plan tandis que le côté épicé et la finale herbacée plutôt «paille» de la bière rendent le breuvage très appréciable. C’est tout en fraîcheur et même de soif!

Accord : Des nachos avec une trempette chaude au fromage saura ravir les convives lorsque servis avec cette bière!

Photo : LuceTensile en métal

Profitez de leur excellent menu de bières à l’ardoise et de leurs choix de canettes pour emporter. En plus, la nouvelle merch vient d’arriver et les long sleeves sont dispo juste à temps pour l’automne! Allez y jeter un oeil. Il est d’ailleurs toujours possible de vous délecter de nourriture pendant que vous poursuivez vos dégustations. Eh oui, le bistro Pausa vous offre à très bons prix de délicieuses pointes de pizzas en tous genres et des nachos bien goulus.

Tout ça, c’est au 1510A, rue Semple à Québec. Gardez donc l’œil ouvert sur leur page Facebook et leur Instagram pour les heures d’ouverture, les nouveautés et les promotions. Visitez aussi leur site Internet pour passer une commande.