En tant que contenant servant à transporter la bière jusqu’à chez-soi, on sait déjà que la canette possède plusieurs avantages sur la bouteille et que de plus en plus de microbrasseries se sont tournées vers elle dans les dernières années. La canette est en effet totalement opaque, protégeant donc le précieux liquide des dommages occasionnés par la lumière. Elle est aussi plus petite, plus sécuritaire (moins cassante) et plus légère que la bouteille, ce qui facilite le transport pour le consommateur et rentabilise le processus de livraison. D’un point de vue environnemental, on considère habituellement que la bouteille brune de 341 ml est plus écologique (puisqu’on peut la réutiliser jusqu’à quinze fois) mais la canette n’arrive pas loin derrière étant donné que l’aluminium est recyclable à l’infini.


À noter :

La bière en canette a longtemps eu la réputation d’être inférieure à la bière embouteillée. C’est évidemment totalement faux, et même probablement l’inverse si l’encannage est réalisé adéquatement. Aujourd’hui (et depuis déjà plusieurs décennies), les canettes sont munies d’une fine membrane de plastique qui se trouve entre ses parois d’aluminium et le breuvage qu’elles contiennent, la bière n’est donc jamais en contact direct avec l’aluminium.


Boire directement à partir de la canette, c’est un plaisir coupable pour plusieurs amateurs de bières, mais est-ce recommandé?

Évidemment, pour toute dégustation dans laquelle l’objectif est de décortiquer un produit dans son entièreté (en utilisant plusieurs de nos sens comme la vue, l’odorat et le goût), je conseille d’utiliser un verre adéquat. L’appréciation de l’aspect visuel de la bière (sa couleur, son opacité, sa texture, son effervescence, etc.) fait en effet partie intégrante de la dégustation. Par exemple, lorsqu’on se retrouve devant une bière liquoreuse, qui colle sur les parois du verre, on peut s’attendre à quelque chose de sucré. Si la bière est foncée, on pourra appréhender des notes de malts grillés ou torréfiés. L’habit ne fait pas toujours le moine, mais l’appréciation visuelle d’une bière peut parfois déjà révéler quelques-unes des caractéristiques que possèdera le breuvage que l’on s’apprête à déguster. Pour les types de verres appropriés, je conseille de vous procurer une tulipe ou un Teku, deux verres assez polyvalents qui peuvent convenir à une très grande majorité de styles de bière.

Ceci étant dit, il n’y a absolument rien de mal à déguster une bière directement à partir de la canette, surtout lorsqu’on se trouve dans un contexte plus festif ou de détente. Lorsqu’on a dégusté quelques fois une même bière par le passé, on devrait également moins perdre les nuances ou les subtilités du breuvage, c’est pourquoi je vous conseille de boire vos classiques directement à la canette plutôt que les nouveautés que vous découvrez pour la première fois.

Dans sa cour arrière, autour d’un feu, sur le bord de sa piscine, à la plage, pendant une balade en nature ou dans toute autre activité de plein-air par exemple, il peut être plus compliqué de déguster une bière de façon décontractée comme on le ferait pendant une dégustation. Ce peut parfois aussi être un petit plaisir de boire une bière à grande lampée directement à partir de la canette, se rafraîchir étant l’objectif principal dans ces contextes.


Drink from the can

La microbrasserie vermontoise The Alchemist, qui a bâti sa réputation entre autres avec la Heady Topper (Double IPA), mentionne sur ses canettes : Drink from the can. Pourquoi? Tout simplement parce qu’à l’époque (aux alentours des années 2000-2010), les IPA produites par cette brasserie étaient beaucoup plus troubles et voilées qu’une majorité de bières sur le marché (puisqu’elles contiennent une grande quantité de houblon et ne sont pas filtrées). C’est un aspect qui pouvait avoir une connotation négative chez le consommateur. En appréciant le produit directement à partir de la canette, on camouflait alors ce qui pouvait être perçu comme un « défaut ». Évidemment, en une décennie, les critères d’appréciation ont complètement changé : avec l’apparition des New England IPA et Hazy IPA quelques années plus tard, l’amateur averti recherche (et s’attend) à ce que sa IPA soit totalement opaque, signe qu’elle sera très goûteuse.

Image : L’amateur de bière

Même si un verre serait certainement plus adéquat pour la dégustation, certaines bières, comme les IPA bien aromatiques par exemple, ressortent tout de même très bien dû à la forme de l’ouverture sur la canette qui crée un point de concentration des arômes, un peu à la manière d’une tulipe en version miniature. Si The Alchemist dit que vous pouvez boire votre bière directement à partir de la canette, c’est que vous pouvez le faire sans aucun complexe!


La dégustation

Trois bières à boire directement à partir de la canette pour un rafraîchissement des plus efficaces…

Haute Bohème – Pilsner tchèque – 5,3% – Avant-Garde Artisans Brasseurs (Montréal)

Vous le savez maintenant probablement, je suis un grand amateur de Pilsner tchèque bien réalisées. Celle-ci est une Světlý Ležák, une Pilsner tchèque typique dont le taux d’alcool avoisine les 5% autrement dit. J’ai trouvé que les houblons ressortaient particulièrement bien dans celle-ci, apportant quelques notes florales et herbacées, en plus d’une amertume franche en finale qui n’appelle qu’à prendre une autre gorgée. La céréale est également présente, rappelant pratiquement une baguette de pain croustillante fraîchement sortie du four (en anglais, on dirait que la bière est crisp). Une bière de soif de grande qualité!


IPA – New England IPA – 6% – Les Trois Mousquetaires (Brossard)

L’IPA des Trois Mousquetaires est disponible depuis quelques temps en canette plutôt qu’en bouteille de 750 ml, comme plusieurs bières de la gamme régulière de cette microbrasserie. On a tendance à oublier que cette bière est l’une des toutes premières NEIPA brassées au Québec, avant même l’IPA du Nord-Est de Boréale. Elle est peut-être un peu moins juteuse, sucrée et légèrement plus amère que plusieurs autres NEIPA actuelles, mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une IPA des plus efficaces, avec ses saveurs bien senties de cantaloup, d’orange et de pamplemousse. Elle jouit de plus d’une grande disponibilité et d’un prix assez raisonnable. C’est donc un classique à découvrir ou redécouvrir!


Boson de Higgs – Berliner Rauch Saison – 3,8% – Hopfenstark (Lavaltrie)

Un autre classique québécois qu’on a tendance à oublier parmi la masse de nouveautés. Il s’agit d’une bière hybride assez originale et unique entre la Saison belge, la Berliner Weisse (bière de blé sure) et la Rauchbier (bière fumée). Le malt fumé est délicat, le blé ajoute une belle rondeur et la douce acidité citronnée procure au breuvage un effet assez rafraîchissant. Son pourcentage d’alcool faible est un avantage ici, nous permettant de la boire à grandes lampées sous le soleil tapant.


Pour plus de recommandations de bières à déguster, visitez L’amateurdebière.com!