À date, nous n’avons rien vu de convaincant en ce qui concerne un retour des concerts de type international. Avec le report de la présence de Megadeth et Dream Theater au Québec, l’annulation de la prestation de Judas Priest et le déplacement de la date pour l’arrêt de la tournée de The Black Dahlia Murder, nous pouvons nous dire que 2021 se terminera avec une disette extrême au niveau des concerts métalloïdes.

Si nous y allons avec l’évidence même, ce sera probablement plus en 2022 que nous pourrons retourner dans les salles de spectacles et bars qui offrent ce genre d’événements. C’est bien beau de croire en une certaine ouverture sanitaire de la part de nos autorités, nous voyons de plus en plus que cela ne se concrétisera pas d’ici la fin de décembre, surtout qu’aucun concert métallique ne soit prévu d’ici là. 

Si la couverture vaccinale se poursuit, nous risquons d’avoir une certaine ouverture des autorités en ce qui concerne les normes et surtout, en ce qui demeure en relation avec l’ouverture de la frontière pour recevoir des artistes en mode tournée.

En y allant avec un optimisme certain, il reste que nous serons en mesure de voir et entendre la formation de metal noirci cascadienne Wolves in the Throne Room. Groupe qui propose une approche spirituelle très près de la nature, leur black metal se veut éthéré par moment et leur dernier album, Primordial Arcana, a réussi à en séduire plus d’un et plus d’une en cette année particulière.

Il sera intéressant de voir qui se rendra au concert du groupe, qui sera en tournée avec les hyperactifs grinders de chez Full of Hell et les cagoulés de Uada. Deux groupes de metal assombri qui attirent un large contingent d’amateurs plus nichés et une formation qui génère un attrait chez les métalleux croutés, ce sera un joyeux mélange.

L’arrêt montréalais de la tournée de Wolves in the Throne Room aura lieu le 25 janvier au Théâtre Fairmount et c’est ICI pour des billets.

Un immense soupir de soulagement a émané de mes poumons lorsque j’ai vu que la tournée de Devastation on the Nation allait finalement revenir au Québec. Cette caravane met en vedette Rotting Christ mais surtout, Borknagar qui ne s’est présenté le nez ici, depuis 1999.

L’affiche propose aussi Wolfheart, Abigail Williams et une autre formation qui reste à être confirmé car Imperial Triumphant n’est plus sur le poster officiel. Le concert montréalais aura lieu aux Foufounes Électriques le 4 mai 2022 (C’est ICI pour les billets) et celui de Québec sera présenté à l’Impérial, le 5 mai et c’est ICI pour les billets!

Dans un dernier temps, nous vous rappelons que l’arrêt montréalais de Bloodbath a été déplacé à la salle de l’Astral et propose uniquement Xael en ouverture. La date demeure la même, soit le 24 mai 2022. Si ce n’est pas déjà fait, c’est ICI pour les billets.  

En espérant ne pas avoir à vous annoncer que tout ceci sera déplacé ou pire, annulé!

Photo: Dreaming God