Ne jamais dire jamais, c’est une ligne que nous nous disons tous. La formation Defleshed a tenté de tirer son épingle de jeu dans le domaine du death thrashé/grindé lors des années ’90, jusqu’au début des années 2000. Avec quelques albums derrière la cravate, les Suédois ont décidé de tirer la plogue pour de bon après l’album Reclaim the Beat. Chaque membre du trio est parti de son bord, question d’explorer d’autres horizons musicaux.

Si Gustaf Jorde est demeuré dans les mêmes eaux en jouant de la basse avec Evocation, on comprend que le batteur Matte Modin a exploré d’autres genres musicaux en tapant les peaux avec Dark Funeral en plus de s’installer derrière le kit de Raised Fist, pour y aller dans un hardcore fortement métallisé. Il n’y a que le guitariste Hell Y. Hansen qui soit demeuré un peu plus dans l’ombre pendant cette période.

En 2021, le groupe a décidé de se réunir, question d’enregistrer une couple de chansons qui allaient se retrouver dans un coffret en format vinyle, marquant la carrière du groupe. L’inspiration était présente, Defleshed a donc monté une bonne dizaine de chansons, enregistré le tout, une signature avec Metal Blade et le résultat est donc Grind Over Matter, une production de Lawrence Mackory (chanteur de Darkane) qui a tourné les boutons pour créer cette galette de 11 chansons, d’une trentaine de minutes.

Encore et toujours fâchés

Comme de raison, le groupe ne s’est pas vraiment assagi sur cette nouvelle production. Plutôt linéaire comme album, on sent que le groupe veut proposer ce qu’ils savent faire, uniquement. Pas de courbette, pas d’expérimentation, Defleshed y va dans le death thrashé avec une petite touche de grind.

La chanson Bent out of Shape donne le ton à cet album et ce, immédiatement. Pas de brettage, pas de tétage, pas d’introduction en mode atmosphérique lugubre le temps d’installer le climat qui vous accompagnera pour Grind Over Matter. Ça fesse, dès le départ avec une pétarade en plus d’un « Whouahh » bien senti. Les instruments se retrouvent devant ton nez, le son des percussions te claquent les tympans, la guitare demeure tranchante et la voix juste assez acidulée et grommeleuse.

Si lors des deux dernières décennies, tu as carburé vigoureusement avec des groupes comme The Crown et Carcass, tu risques d’être confortable avec cette nouveauté de Defleshed. La chanson titre en est une preuve additionnelle, en plus de la cadencée One Grave to Fit Them All.  

Comme je le disais précédemment, Grind Over Matter est un album qui suit une certaine ligne directrice. Il n’y a pas de variante sur une pièce comme Dear Devil malgré une légère introduction plus ouverte car par la suite, le groupe se met en mode torchage. Même constat pour Staring Blind et Blood Well Spent qui permettent au groupe d’exploser musicalement.

Il n’y a que Behind Dead Eyes qui se veuille plus apaisante avec une rythmique plus pataude mais c’est comme comparer un coup de poing derrière la tête avec un coup de poing dans le sternum.

Tout cela fait mal… mais on en redemande!

En toute honnêteté, ceci ne représente pas un album qui pourrait se retrouver dans ton top 5 de 2022. Grind Over Matter est un album qui marque un retour excessivement réussi par un groupe qui ne veut qu’une chose : détruire, toute! 

Disponible le 28 octobre sur Metal Blade Records.

www.facebook.com/defleshedofficial

Photo : Evelina Szczesik