EDENSPRING : Triple Dry Hopped IPA – Le Presbytère en collaboration avec Richard Métal

10,2 %

Nous avons ici accès à une relique qui a été créée en l’honneur du 25e anniversaire de l’album The Gallery de Dark Tranquillity.

Cette bière, offerte en 125 exemplaires seulement, contient 10 variétés de houblons. Sans tous les nommer ici, voici les grandes lignes de ce petit chef-d’œuvre brassicole.

À l’œil, on a droit à un bel orange cuivré et un collet de bulles très fines. Ce collet ne s’efface pas facilement. L’effervescence est assez prononcée et ça colle au verre après chaque gorgée. La texture est bien riche et soyeuse. Silky smooth comme j’aime le dire.

Au nez, c’est très houblonné, mais aussi malté avec un petit côté ferreux qui ressort. On hume principalement un bouquet bien tropical. C’est une bière qui est aussi assez florale, ce qui ne me déplait pas puisque ça parfume l’expérience et que ça donne envie d’y tremper automatiquement les lèvres.

En bouche, l’amertume attaque directement la langue. Le goût fruité assez intense prend le dessus par la suite, mais se tourne vers des notes plutôt sucrées. On est sur le fruit jaune confit, le fruit mûr, la pêche gorgée de sucre, limite raisin. Les houblons sont extrêmement puissants tout en laissant une finale bien ronde et équilibrée. Chaque ingrédient prend sa place au bon moment, même le 10,2 % d’alcool qui fournit gratuitement les joues rouges.

Je suggère de consommer cette bière avec des plats en sauce plus sucrée (côtes levées, grillades coréennes, canard à l’orange ou qu’importe le plat mijoté).