C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

On va se le dire, je suis vraiment intrigué par les one man bands. Et je ne parle pas ici d’un gars qui programme un instrument sur deux sur son ordi, mais bien d’un multi-instrumentiste accompli! Mais qu’est-ce qui peut être mieux qu’un gars qui joue de tous les instruments? Un gars qui est aussi capable d’y amener mélodies et émotions. Cette semaine, on jase du one man band The Fall Of Every Season!

Le groupe a été formé en 2004 à Trondheim en Norvège par Marius Strand. Il a sorti deux albums : From Below en 2007 et Amends en 2013. Un nouvel album est en préparation depuis quelques années mais les dernières nouvelles le concernant datent de 2019. Gardons espoir!

Le groupe est formé de :

Marius Strand (voix, tous les instruments)

Comme pour beaucoup de groupes, j’ai découvert The Fall Of Every Season par pur hasard, mais je crois fermement que c’est une de mes plus belles découvertes musicales des dernières années. Quand j’ai entendu la musique de Marius Strand pour la première fois, ça m’a évoqué un peu Opeth, mais sans le côté prog et avec une sonorité plus doom et atmosphérique. L’album From Below est bien mais c’est vraiment avec Amends que le groupe a été amené à la quasi perfection du genre.

Dès les premiers instants de Sole Passenger, on se sent transporté ailleurs (jeu de mot intentionnel). Ce que j’aime surtout avec les chansons sur Amends, c’est à quel point chaque chanson est comme un tableau dans lequel on se plonge, chaque chanson a son ambiance et son identité propre. Aurelia est la première pièce du groupe que j’ai entendue et elle restera toujours spéciale pour moi avec sa vibe très mélancolique mais aussi très belle. Mais c’est vraiment avec Come, Waves qu’on retrouve toute la gamme des émotions avec une chanson puissante mais aussi émouvante.

The Fall Of Every Season est un groupe qui vaut amplement le détour si vous êtes fan de métal plus mélancolique et plus ambiant. J’espère voir un nouvel album poindre à l’horizon, mais je crois que l’attente sera probablement longue.