C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

En général, je suis assez fan de death metal mais je suis aussi très sélectif. Ça me prend pas mal plus que de la brutalité et des blast beats pour que j’apprécie…ça prend des riffs! Et le groupe qui me vient immédiatement en tête, c’est Dyscarnate avec leur album With All Their Might. Cette semaine, on jase du groupe britannique qui a sorti ce qui est, pour moi, un des meilleurs albums de death metal de tous les temps!

Le groupe a été formé à Horsham en Angleterre en 2003 sous le nom de Incarnate mais à changé pour Dyscarnate l’année suivante. Ils ont sorti trois albums jusqu’à maintenant : Enduring the Massacre (2010), And So It Came To Pass (2012) et With All Their Might (2017). Leur plus récent opus a été sorti sous l’étiquette Unique Leader Records.

Le groupe est formé de :

Matt Unsworth (drums)

Tom Whitty (guitare, vocals)

Al Llewellyn (basse, vocals)

S’ils s’étaient fait connaître du grand public avec leur album And So It Came To Pass, C’est avec With All Their Might que je les ai découvert. Je dirai ceci : si certains groupes de death metal sonnent comme une tonne de briques, Dyscarnate c’est carrément un poing dans ta face! Dès les premières notes de Of Mice And Mountains, on a droit à un mur de riffs et de pesanteur qui m’a carrément flabbergasté! Mais si tu veux du gros riff sale, c’est clair que Iron Strengthens Iron est LA chanson a écouter. Sans oublier All The Devils Are Here qui ne laisse pas sa place sur ce plan-là non plus!

Mais ce qui démarque Dyscarnate à mon avis, c’est la profondeur de leur son et les ambiances utilisées pour ajouter une lourdeur aux chansons. Les chansons qui me viennent tout de suite en tête sont Traitors In The Palace (qui a d’ailleurs une finale a s’en casser le cou) et Nothing Seems Right. Ça donne des pièces incroyablement lourdes mais qui ont aussi un petit quelque chose de grandiose! Et tout ça n’aurait pas été possible sans une production à tout casser signée Jacob Hansen qui a aussi mixé les albums de grosses pointures comme Aborted, Epica et Fleshgod Apocalypse.

Pour moi, Dyscarnate et leur album With All Their Might sont des incontournables du death metal et si vous n’headbangez pas en écoutant les extraits ci-dessous, soit vous vous retenez, soit vous êtes morts!