C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.

On arrive tranquillement pas vite vers la fin de cette chronique et je me suis dis que ça serait bien d’inclure une fois de plus un groupe local. Vous me direz qu’un band local qui commence par Y ça doit pas courrir les rues et, pourtant, mon choix était fait depuis le début. Le groupe en question a d’ailleurs fait partie de mon top des meilleurs albums métal québécois de 2020 et ce n’est clairement pas pour rien! Cette semaine, je vous jase du groupe Your Last Wish!

Le groupe a été fondé en 2003 à Montréal et a deux albums à son actif : Desolation (2012) et Eradicate (2020).

Le groupe est formé de :

Blake Lemieux (drums)

Mike Cope (guitare)

Roxana Bouchard (vocals)

David Gagné (guitare)

Peter Hamm (basse)

Pour ceux qui ne les connaissent pas, Your Last Wish oeuvre dans un melodeath agressif et rapide qui n’y va pas avec le dos de la cuillère. Mais je dois le dire d’emblée : Même si Your Last Wish existe depuis 2003, c’est vraiment avec Eradicate que j’ai vraiment embarqué. C’est d’ailleurs avec cet album-là que le groupe a vraiment monté d’une énorme coche à tous les niveaux. La qualité de la production est très bonne, les riffs sont solides, le drum claque comme ça ne se peut pas et le vocal rentre au poste en s’il-vous-plaît! Rendu là, que demander de plus?

Dès la première chanson, on retrouve une musique mélodique qui, sans crier gare, nous fout un coup en plein gueule avec une intensité sans pareil. En fait c’est ce que j’aime avec Your Last Wish : Une grosse dose de violence entrecoupée de moments plus mélodiques et ambiants. C’est justement la balance entre tous ces éléments qui fait la différence pour moi. De bons exemples seraient les pièces Décimé et Pandore avec leur vibe très tribale bien sentie. Cette dernière comporte d’ailleurs une belle petite collaboration avec Simon Girard de Beyond Creation.

Du début de l’album jusqu’à la fin, ça n’arrête tout simplement jamais! J’aime particulièrement les chansons Exile et Pursuit avec leur vitesse effrénée. Mais je crois qu’une de celles qui se démarque le plus est la pièce Lost. On a une chanson plus mellow que les autres au début mais qui se métamorphose plus elle avance et c’est exactement ce qui la rend si intéressante. Avec tout ce que je viens de mentionner, vous vous doutez bien que, pour moi, Eradicate est un excellent album du début à la fin!

Your Last Wish est une formation qui vaut amplement la peine d’être connue et, si vous les connaissez déjà mais que vous n’avez pas encore entendu Eradicate, ça risque d’être une belle pièce dans votre collection!