Maintenant que tu as probablement terminé de regarder tous les Wrapped Spotify de la dernière année venant de la part de tous tes contacts sur Facebook et/ou Instagram, il est maintenant le temps de regarder les Tops de quelques scribes métalliques. Pour être franc, les gens à la plume métallique deviennent de moins en moins nombreux. Je le fais depuis 19 ans et si tu crois que j’ai pu me payer un yacht, sache que le seul yacht qui m’a été possible de me payer est celui que je viens de plier dans une feuille de papier tirée d’un circulaire Canadian Tire, prise directement dans mon Publi-Sac…

Année fructueuse dans le domaine métallique, on sent que la normalité est vraiment de retour. Si Ticketmaster a su te téter un maximum d’argent de ton portefeuille, on se rend compte qu’il en coûte de plus en plus cher pour aller voir nos formations préférées. L’inflation est présente, à tous les échelons.

Te demandant si tu pourras payer ton compte d’Hydro, voyant que la période des Fêtes sera sur le dos de ta carte de crédit tout en ne sachant pas si tu pourras la payer de retour de ton congé, un long congé étant donné que tu es en ce moment… en grève.

Ce n’est pas grave! Garde le sourire car tu auras deux parties hors-concours des Kings en 2024 et si tu es en grève, tu peux donner ton nom tout de suite pour travailler à l’usine de batteries suédoise qui ouvrira dans quelques années. Ensuite, tu iras flamber ta paye au IKEA… 

Sur ce, so-so-solidarité et merci de prendre le temps de visiter notre page, nos réseaux sociaux et de nous lire. Et tout ça, c’est gratuit… et aucunement écrit par Chat GPT!

Mon Top 15 de l’année 2023 :

15- HOST “IX”

14-Ocean of Grief “Pale Existence”

13-Obituary « Dying of Everything »

12-Katatonia “Sky Void of Stars”

11-Immortal “War Against All”

10-Primordial “How it Ends”

9-Insomnium “Anno 1696”

8-Enslaved “Heimdal”

7-Cannibal Corpse “Chaos Horrific”

6-Tomb Mold “The Enduring Spirit”

5-Cruciamentum “Obsidian Refractions”

4-Dying Fetus “Let Them Beg for Death”

3-Cattle Decapitation “Terrasite”

2-Suffocation « Hymns from the Apocrypha”

1-Frozen Soul “Glacial Domination”

Mini-album de l’année:

Finsterforst “Jenseits”

Un mini-album de 39 minutes, c’est parfait!

Top pour le Québec.

5-Kataklysm “Goliath”

4-NecroticGoreBeast “Repugnant”

3-Délétère “Songes d’une Nuit Souillée »

2-Cryptopsy “Gomorah”

1-Mêlée des Aurores « Aube Cannibale »

Meilleurs concerts :

Voïvod à Kenogami (19 août)

TOOL au Centre Bell (19 novembre)

Frozen Soul au Studio TD ( 9 novembre)

KISS au Centre Bell (18 novembre)

Foo Fighters à l’Auditorium de Verdun (10 juin)

Et pour finir, ma microbrasserie de l’année :

Wills

Les IPA, en mode précision!

Sur une note plus personnelle, merci de prendre le temps de me lire. Même avec la pause que je me suis donnée lors du second trimestre de l’année, c’est toujours un plaisir d’écrire pour le public métallique. C’est un besoin pour moi, vraiment. Qu’une seule personne lise l’article ou que mille lecteurs le fassent, ça m’importe peu. C’est grandement apprécié, surtout quand vous venez me dire : « J’aime ta plume! » juste avant que le groupe principal embarque sur scène!

Donc, de retour en 2024, pour ma vingtième année d’écriture métallique!