J’ai découvert le groupe montréalais Spectral Wound il y a deux ans avec leur deuxième album Infernal Decadence et je les ai même vus en spectacle au Turbo Haüs quelques mois plus tard. Somme toute, j’ai bien aimé leur matériel à l’époque mais je sentais que le groupe pouvait pousser ça plus loin et rendre ça nettement plus intéressant. Ils reviennent donc cette année avec un tout nouvel album intitulé A Diabolic Thirst, leur premier album sous l’étiquette Profound Lore Records.

Quand j’ai entendu leur premier extrait Frigid And Spellbound, j’ai été agréablement surpris! On a un black metal vraiment intense avec, en plein milieu, une passe acoustique ambiante qui ajoute une superbe profondeur à la composition. On va se le dire, j’étais vraiment hype à l’idée d’entendre le reste de l’album!

Mais en sachant tout ça, la vraie question qui importe c’est : Au final, c’est bon ou pas cet album-là?

Si je n’étais pas un grand fan de la pochette la première fois que je l’ai vue, au final elle exprime bien l’ambiance de l’album : c’est agressif mais à la fois prenant et lugubre! Dès les premières notes de Imperial Saison Noire (qui serait en passant un excellent nom de bière), on sait à quoi s’attendre pour le reste de l’album. On a des riffs rapides avec une production crue mais pas trop et un vocal très grim et efficace. Ce qui fait la différence sur cet album, c’est vraiment les changements de rythmiques et les différentes ambiances et mélodies que l’on retrouve dans les compositions. Frigid And Spellbound avec sa vigueur mais aussi sa douceur, Mausoleal Drift avec ses riffs et ses beats lents et pesants et Diabolic Immanence avec son côté frénétique et très punk. C’est avec tout ça qu’on a un album qui s’écoute bien du début à la fin et on ne s’ennuie que rarement

Par contre, il y a peut-être une chose qui m’a quelque peu déçu. J’ai vraiment aimé l’utilisation de la guitare acoustique dans Frigid And Spellbound et je crois que ça aurait été bien d’en mettre aussi un peu ailleurs sur l’album. Mais si je prends l’album dans son ensemble, c’est très bien ficelé, violent et je crois même que c’est une grosse amélioration si on le compare aux deux albums précédents.

A Diabolic Thirst est un excellent album de black metal qui saura plaire aux fans du genre et je dirais même que les gars de Spectral Wound se sont vraiment dépassés avec ce nouvel opus!