Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.

Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive. 

Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.

Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!

Voici nos choix pour cette quatrième chronique:

Megadeth avec “Hook in Mouth” de So Far, So Good… So What! (Yanick Klimbo Tremblay)

Cet album de Megadeth demeure mon préféré. C’est avec celui-ci que j’ai vraiment commencé à aimer la troupe de Mustaine. Si le métalleux de l’époque ne jurait que par In My Darkest Hour ou leur reprise d’Anarchy in the UK des Sex Pistols, celle que j’affectionnais au plus haut point était Hook In Mouth. Cette chanson était intense pour fermer l’album. Avec une certaine poigne, elle se voulait un bon hymne thrash metal et elle comportait une section plus cadencée où Mustaine passait son message, avec un aplomb indéniable, sur la liberté d’expression. Toujours d’actualité, cette chanson qui termine l’album demeure incontournable.

Rhapsody avec “Dargor, Shadowlord of the Black Mountain” de Dawn Of Victory (Maxime Pagé)

À l’époque où le groupe ne s’appelait encore que Rhapsody (qui selon moi renvoie d’ailleurs à la meilleure période de leur carrière), ils ont sorti l’album Dawn Of Victory, un des albums classiques de la formation. La chanson éponyme et Holy Thunderforce ont été très populaires, mais Dargor, Shadowlord of the Black Mountain a toujours été une de mes favorites. On a une pièce super catchy comme Rhapsody savaient le faire avec d’excellents solos de guitare et de claviers signés Luca Turilli et Alex Staropoli. Juste d’en parler me rend nostalgique de cette époque où Rhapsody étaient parmi les figures montantes du power metal. Sortez vos épées magiques et vos livres de sort, on part sur une quest!

Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!