Au travail, je me dois de gérer une équipe. C’est certain, c’est ma job. Je me dois de le faire, je suis rémunéré pour ça. En mode gérance, il faut être un motivateur hors pair. On me fait souvent remarquer que je suis plutôt un être enthousiaste, un capitaine enjoué et un motivateur des troupes hors pair. Ceci vient avec le fait que je ne manque (pratiquement) jamais le travail. Ma santé se veut exceptionnelle, ce qui aide grandement lorsque nous sommes en poste de direction. Étant un être volubile et actif, il me faut par contre des moments pour me relaxer, me reposer et refaire le plein.

Comme de raison, il y a le sommeil qui aide beaucoup. Le fait de prendre des marches n’est pas à négliger mais lorsque je veux une annulation totale, un arrêt de tous les excitants possibles et pour créer un vide autour de moi, j’utilise certains artistes musicaux. Je dois avouer que depuis environ une année, c’est l’album Timewave Zero de Blood Incantation qui aide amplement.    

J’écoute aussi de la musique de type « spa » qui provient de Spotify mais il reste que mon groupe de prédilection pour me mettre en mode relaxation demeure My Dying Bride. Depuis mes années universitaires, ce groupe me permet de m’enfouir dans un état de morosité d’une intensité incommensurable.

Non, je ne recherche pas la tristesse, c’est plutôt l’atmosphère glauque qu’offre le groupe qui me nourrit grandement et qui me permet de prendre ça mollo. Si certains ont besoin de pot, de cannabis ou de marijuana pour se downer, je n’ai besoin que de My Dying Bride. Surtout avec des écouteurs et le livret des paroles.

Justement, avec les paroles d’Aaron Stainthorpe, chanteur du groupe, tu as l’impression de faire une lecture de grande qualité. Sa touche se veut très littéraire, tel un saut dans la littérature la plus morose et inspirée par de grands poètes comme Shelley, Wordsworth, Coleridge et même, la Bible!

Avec ce nouvel album, que j’ai reçu en copie promotionnelle, je n’avais malheureusement pas les paroles. J’ai donc fait mes écoutes initiales sans le livret, sans les paroles. Je dois avouer que j’ai eu à m’adapter à cette pratique. Il est très rare que je fais cet exercice d’analyse avec My Dying Bride et pour être franc, je crois que c’est la première fois que je le fais, préférant avoir l’œuvre complète entre les mains plutôt que la copie promotionnelle qui ne comprend pas le livret avec les paroles.

Non, je n’étais pas déstabilisé. La météo plus fraîche des derniers jours m’a aidé grandement à me plonger dans l’atmosphère glauque du groupe. Prenant mes marches en soirée ou très tôt en matinée, le ciel gris et le vent frisquet se mariaient à merveille avec la musique doom metal teintée de gothique de My Dying Bride.

Surprenante est la première chanson de l’album. Effectivement, avec Her Dominion, le groupe lance immédiatement un gros morceau de death metal souffrant. Ce qui étonne est le grain de voix de Stainthorpe qui propose pratiquement une version de lui-même en mode Chris Barnes de Six Feet Under, mais un Barnes plus compétent que sur les dernières productions de 6FU. Au niveau des arrangements, la présence du violon est encore un élément intéressant avec My Dying Bride. La mélancolie que cet instrument propose est toujours un atout majeur et au niveau des subtilités, l’ajout d’éléments comme le son du vent vient accentuer l’effet oppressif et poétique de cette pièce.

Malgré l’effet carabiné qui débute Thornwyck Hymn, c’est un My Dying Bride terne qui poursuit sur cette route tortueuse. L’ambiance est grise et tu as les deux pieds dans cette sloche inattendue, en ce début du mois d’avril. En milieu de pièce, la guitare suit la même ligne que le violon, question de bien rediriger le tout vers l’agonie. Avec un fond d’orgue très loin dans le mix et une guitare plus acoustique, je dois avouer que The 2nd of Three Bells est une pièce fichtrement bien ficelée.

La voix accablée de Stainthorpe arrive en subtilité. Tout est en douceur et on remonte vers une pente plus atrabilaire et douloureuse. Cette ascension prend du tonus, c’est plus vaste mais les musiciens demeurent en mode feutré car malgré l’impression que le tout pourrait prendre une certaine expansion, le groupe demeure dans ce vase douloureux… jusqu’aux trois quarts de la pièce où la guitare croustille amplement dans ton oreille pour réveiller la bête death métallique qui retourne se coucher, par la suite.

Ce type d’alternance, même inattendue, est ce que j’ai toujours apprécié chez My Dying Bride. Le morceau suivant qu’est Unthroned Creed n’offre pas ce même type de succession sonique, c’est probablement la chanson la plus cadencée de cet album qu’est A Mortal Binding. L’approche sonore qui est offerte ici pourrait pratiquement être entendue comme si cette pièce était une collaboration avec Tobias Forge de Ghost. Pas dans le sens que le pas de danse serait possible, c’est plutôt que l’approche au niveau du chant te permet de faire le rapprochement. Avec sa portion plus chuchotée, vous pourrez comprendre l’allusion quoique My Dying Bride utilise ce stratagème vocal depuis des décennies.

Les Anglais sont surprenants sur The Apocalyptist. La mise en chantier débute avec un violon lancinant, qui se dirige vers une attaque en règle death/doom. Une fois de plus, les arrangements musicaux apportent énormément de profondeur au son du groupe anglais qui en prend large sur cette longue pièce de 11 minutes. Chaque élément est audible, riche et nous pouvons en apprécier chacune des couches, sans se perdre.

L’album se termine avec deux pièces glauques que sont A Starving Heart et Crushed Embers qui suivent la ligne directrice imposée depuis le début de cet album. Aucun ensoleillement n’est possible, ni probable. Cette production qu’est A Mortal Binding se termine comme elle débute : avec un mince espoir pour l’humanité….                

Disponible le 19 avril sur Nuclear Blast Records.

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Photo: Matt Wells